Inforoute Santé du Canada

« Inforoute souhaite améliorer la santé des Canadiens en leur donnant accès à des solutions de santé numériques novatrices. »

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer le développement, l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique.

Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Fondée en 2001, Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral.

Sondage

Ce site Web contient les résultats du Sondage des Canadiens au sujet de la santé numérique de 2020 ainsi que certaines statistiques sur les tendances tirées des sondages de 2019 et de 2018. Les sondages annuels sont établis à partir d’une diversité de paramètres de suivi des attitudes et des utilisations du réseau qui ont servi pour les sondages antérieurs ou qui concernent de nouveaux aspects du domaine. Ils comprennent des questions de suivi fondamentales ainsi que de nouvelles questions de suivi qui se veulent des pistes de réflexion susceptibles de favoriser l’avancement du secteur canadien de la santé.

Mené par la firme Léger, le Sondage des Canadiens au sujet de la santé numérique de 2020 a été mené auprès de 6 002 Canadiens, âgés de plus de 16 ans, sélectionnés dans le panel représentatif LEO (Léger Opinion). La collecte des données a eu lieu du 13 au 31 août 2020, par le biais de la technique d’enquêtes par Internet CAWI. À partir de variables de référence du recensement de 2016, les données canadiennes ont ensuite été analysées, après quoi les statisticiens de Léger les ont pondérées en fonction de la région, du sexe et de l’âge afin de produire un échantillon représentatif de la population générale.

Le panel LEO (Léger Opinion) est le plus grand panel canadien avec plus de 400 000 panélistes représentatifs de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Léger sur la base d'un échantillon canadien représentatif de citoyens canadiens ayant accès à Internet. Les panélistes de LEO ont été sélectionnés par composition aléatoire (CA) par le centre d'appel de Léger. Des panélistes issus de groupes cibles plus difficiles à atteindre ont également été ajoutés au panel par le biais de campagnes de recrutement ciblées.

* N. B. : comme la taille des échantillons utilisée partout dans le rapport n’a pas été pondérée, l’addition des totaux de certaines réponses peut ne pas donner 100 %, les chiffres ayant été arrondis.

Ensembles de données brutes

Inforoute collabore avec l’Université de Victoria (UVic) afin de mettre ses données à la disposition des chercheurs. Pour ce faire, notre organisation utilise le Dataverse Network (aussi appelé la Dataverse Collection) de l’Uvic. Ce réseau a été conçu pour aider les universités à rendre accessibles aux chercheurs canadiens et du monde entier les données des recherches financées par des fonds publics. Les ensembles de données brutes provenant des sondages mentionnés sur ce site Web et d’autres recherches menées par Inforoute sont accessibles sur le portail suivant :

https://dataverse.scholarsportal.info/dataverse/canadahealthinfoway

Confidentialité et utilisation

Les résultats présentés dans cette étude sont conformes aux normes de recherche sur l'opinion publique et aux exigences de divulgation du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et du réseau mondial ESOMAR.​

Lorsque la taille des échantillons était inférieure à 30 répondants, les données affichées ne pouvaient être filtrées par souci de préserver leur anonymat.

Référence suggérée : Inforoute Santé du Canada (2021). Regards d'Inforoute sur la santé numérique au Canada. https://regards.infoway-inforoute.ca/