Comprendre les expériences en santé numérique des Canadiens

Objectifs de l'étude

Depuis 2010, Inforoute procède chaque année à un suivi de divers aspects de la sensibilisation à la santé numérique, de son utilisation et des perceptions qu’elle suscite chez les Canadiens. Le Sondage canadien sur la santé numérique de 2022 utilise divers paramètres de suivi des attitudes et d’une diversité d’utilisations particulières du réseau de la santé.

L’objectif de recherche premier de ce sondage est de dresser un portrait à jour des attitudes, des perceptions et des attentes des Canadiens à l’endroit des services de santé numériques au pays ainsi que de leur utilisation, et d’en ressortir les tendances. Les résultats permettront à Inforoute d’avoir un aperçu concret de la situation grâce auquel elle pourra mettre en place diverses initiatives dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’éducation et/ou l’engagement.

Plus précisément, l’étude avait pour but d’évaluer :

  • La situation de la santé numérique au Canada : demande en services de santé au pays, utilisation de ces services et apprentissage en santé numérique des Canadiens
  • Les perceptions relatives aux services de soins virtuels, aux renseignements médicaux personnels électroniques et aux services électroniques en santé mentale et leur utilisation
  • Les comportements relatifs aux ordonnances : : expérience de l’obtention/de l’exécution d’une ordonnance, préférences quant au moyen d’obtenir une ordonnance (y compris l’ordonnance électronique)
  • La santé connectée et la coordination des soins : perceptions et expérience de la communication de renseignements médicaux personnels entre professionnels de la santé, facteurs de motivation du partage de ces renseignements

Méthodologie

Léger, la plus grande société de sondage et de recherche marketing appartenant à des intérêts canadiens, a mené ce sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 12 445 Canadiens, âgés de plus de 16 ans, sélectionnés dans le panel représentatif de LEO (Léger Opinion) au moyen d'une technologie d'entrevue sur le Web assistée par ordinateur.

Le sondage pouvait être fait en français et en anglais. La collecte des données a eu lieu du 7 au 28 novembre 2022.

Les résultats présentés ont été pondérés à l’aide de données de recensement canadiennes. Une pondération a été appliquée en fonction de la région, de l’âge et du sexe des répondants en vue de produire un échantillon représentatif de la population canadienne. Les tailles d’échantillons indiquées ne sont pas pondérées. Une marge d'erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste dans une enquête par panel. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de ±0,878%, 19 fois sur 20.

Le panel LEO (Léger Opinion) est le plus grand panel canadien avec près de 400 000 panélistes représentatifs de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Léger sur la base d'un échantillon canadien représentatif de citoyens canadiens ayant accès à Internet. Les panélistes de LEO ont été sélectionnés par composition aléatoire (CA) par le centre d'appel de Léger. Des panélistes issus de groupes cibles plus difficiles à atteindre ont également été ajoutés au panel par le biais de campagnes de recrutement ciblées. Le processus de sélection à double option, un modèle de détection des fraudes et le renouvellement de 25 % du panel chaque année garantissent la qualité totale des répondants.

Les résultats présentés dans cette étude sont conformes aux normes de recherche sur l'opinion publique et aux exigences de divulgation du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et du réseau mondial ESOMAR.

Interprétation des données

Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons est inférieure à 30 répondants, les données affichées ne peuvent être filtrées, et ce afin de préserver l'anonymat des répondants.

Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.