Sondages pancanadiens sur la santé numérique : l’avis des citoyens et des cliniciens
istock-951921780.jpg

Notre travail

Inforoute a commandé une série de sondages pancanadiens pour savoir ce que pensent les professionnels de la santé et les patients/citoyens au sujet de la santé numérique au Canada. Pour les professionnels de la santé, les données recueillies couvrent un vaste éventail de sujets, notamment la consultation et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME), l’ordonnance électronique, l’échange de résumés cliniques, la collaboration clinique et les soins virtuels. Pour les patients/citoyens, les données portent sur l’accès électronique aux renseignements personnels sur la santé, la prise de rendez-vous en ligne, les soins virtuels, l’expérience de technologies de santé numérique, l’apprentissage de la santé numérique et l’équité en santé numérique.

Foire aux questions

  • Où puis-je accéder aux données brutes des sondages?

    En cliquant sur ce lien, les professionnels de la santé, les décideurs, les chercheurs universitaires, les étudiants et le grand public peuvent accéder gratuitement aux ensembles de données brutes générés par les sondages.

  • Comment sélectionne-t-on les répondants qui font partie des échantillons des sondages d’Inforoute?

    Les sondages d’Inforoute sont menés par l’intermédiaire de sociétés de recherche marketing indépendantes. Ces sociétés recrutent des répondants parmi les membres de leurs panels en ligne. Pour ce qui est des sondages menés en partenariat avec des associations de cliniciens, les répondants proviennent des listes de membres de ces associations. Pour en savoir plus, consultez la section qui porte sur la méthode du sondage.

  • Quelle est la marge d’erreur associée aux sondages d’Inforoute?

    La participation aux sondages d’Inforoute est volontaire, et les réponses sont basées sur la disponibilité des répondants. Une marge d’erreur ne peut donc être associée à l’échantillon formé pour les sondages d’Inforoute. Néanmoins, pour que tous les groupes démographiques soient représentés, les résultats sont pondérés statistiquement en fonction des données les plus récentes sur la population, la main-d’œuvre de la santé et les médecins de Statistique Canada, de l’ICIS et de l’AMC, respectivement.

  • Les sondages d’Inforoute menés auprès des citoyens comptent-ils des répondants autochtones?

    Les sondages auprès des citoyens commandés par Inforoute consistent à recueillir sur le Web des données auprès de Canadiens âgés de 16 ans et plus sélectionnés parmi le panel en ligne d’une société de recherche marketing mandatée à cet effet. S’il est vrai que les panels en ligne procurent de l’information précieuse, il faut savoir que les résultats obtenus peuvent ne pas être totalement représentatifs des Autochtones, surtout ceux qui vivent dans une réserve. De plus, il se pourrait que certaines sous-populations n’ayant pas accès à Internet et certaines communautés marginalisées soient sous-représentées. Pour de plus amples renseignements, consultez la section sur la méthode du sondage.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute