Rapports D'évaluation des Avantages

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Cette étude évalue la prévalence des appels de clarification aux prescripteurs dans quatre pharmacies de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). En outre, l’étude vise à déterminer les raisons de ces appels et le temps qu’on y consacre, et à comparer le nombre d’appels de clarification requis dans le cas des ordonnances manuscrites par rapport aux ordonnances imprimées. Le présent document est le résumé du rapport d’étude. Le rapport intégral est publié en anglais seulement.
Le Rapport national sur la qualité des soins infirmiers au Canada (RNQSI-C) porte sur un projet-pilote d'un an qui s'est déroulé dans neuf établissements de santé au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Ce projet consistait à recueillir un nombre minimal de données qui seront accessibles à l'aide d'applications dans les établissements de santé et qui seront comparées et utilisées pour définir les orientations stratégiques en soins infirmiers. Disponible en anglais seulement.
Il est reconnu que l'utilisation abusive des médicaments d'ordonnance est un problème de plus en plus grave au Canada, et la province de Terre-Neuve-et-Labrador n'y échappe pas. En l'absence d'un système officiel de surveillance des médicaments d'ordonnance, il est difficile de déterminer l'ampleur réelle de ce problème. En 2009, une étude intitulée Illegal Use of Prescription Drugs Prior to the Implementation of a Pharmacy Network a fait ressortir que les professionnels de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador étaient d'avis que la création d'un réseau pharmaceutique constituerait un outil important pour atténuer ce problème. Dans cette évaluation menée en 2014, on examine l'impact du réseau sur l'usage abusif des médicaments d'ordonnance dans une région dotée d'un niveau de connectivité moyen au réseau pharmaceutique.  Disponible en anglais seulement.
Le réseau pharmaceutique de Terre-Neuve-et-Labrador est un dossier en ligne qui contient toutes les ordonnances délivrées dans la province. Il s'agit d'un élément clé du dossier de santé électronique (DSE) de la province. Cette étude visait à examiner le déploiement et la mise en œuvre du réseau pharmaceutique de Terre-Neuve-et-Labrador dans les pharmacies communautaires et à cerner les obstacles possibles, les conditions propices à l'adoption du réseau, de même que les leçons apprises, qui serviront à guider les futurs projets d'implantation et d'autres initiatives de DSE. Disponible en anglais seulement.
Le système d'aiguillage et d'harmonisation des ressources (SAHR) est un outil électronique qui permet aux professionnels de la santé du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto de transmettre des demandes de consultation par voie électronique. Le rapport d'évaluation des avantages donne un aperçu des effets positifs qui découlent du déploiement de ce système dans de nouvelles unités de soins et de nouveaux services. De plus, le rapport met en évidence les principaux avantages pour les patients, les professionnels de la santé et le réseau de la santé, par exemple une réduction du délai de traitement des demandes de consultation, une meilleure communication, ainsi qu'un meilleur accès aux données pouvant servir à établir, à surveiller et à appliquer les pratiques exemplaires en matière de gestion de l'aiguillage. Disponible en anglais seulement.   Mots-clés : système d'aiguillage et d'harmonisation des ressources, RLISS , consultation par voie électronique, gestion de l'aiguillage, rapport d'évaluation des avantages
Un programme de réadaptation cardiaque consiste à offrir, sous la supervision d'un médecin, des services multidisciplinaires de prévention secondaire afin d'améliorer les habitudes de vie et de réduire les facteurs de risque chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire. Bien que les avantages d'un tel programme soient connus, l'éloignement demeure l'un des principaux obstacles à la participation des patients. Par conséquent, la Colombie-Britannique a créé un programme de réadaptation cardiaque virtuel pour surveiller, sensibiliser et soutenir via Internet les patients qui habitent dans de petits centres urbains et en milieu rural. Il s'avère que le programme est un moyen sûr, efficace et économique de fournir des soins de prévention aux patients cardiaques. Disponible en anglais seulement. Mots-clés : programme de réadaptation cardiaque virtuel, vCRP, Université Simon-Fraser
Le Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest de l'Ontario a mis en place un dossier médical électronique (DME) complet qui relie 13 cliniques satellites de la région. Cette initiative permettra d'améliorer la qualité de l'information et d'accéder rapidement aux renseignements contenus dans les dossiers des patients. Ce rapport indique que, dans l'ensemble, le personnel est satisfait du DME et de l'accès des patients aux consultations sur le soulagement des symptômes, ce qui contribue à accroître la conformité avec les normes s'appliquant à une pratique de qualité. En outre, il fait ressortir les défis et les exigences au chapitre de la gestion du changement qui ont une incidence sur l'atteinte des objectifs liés à la réalisation des avantages. Ce rapport est disponible en anglais seulement.
Ce rapport décrit le succès que connaît la trousse d’outils du Système informatisé d’entrée d’ordonnances (SIEO) à l’Hôpital général de North York. On y lit que la participation croissante des utilisateurs de la trousse révèle qu’ils en réalisent l’importance et que leur nombre continuera de croître à mesure que d’autres organisations adopteront le SIEO.
Ce rapport contient une analyse et une évaluation visant à déterminer si une base de donnée centralisée sur les médicaments, le système de visualisation des profils pharmacologiques de l’Ontario, ajoute de la qualité et de l’efficience à un processus clinique structuré de détermination des antécédents pharmacologiques pour le bilan comparatif des médicaments dans le cas des patients devant subir une intervention chirurgicale non urgente. Les résultats font ressortir de grands avantages, par exemple une amélioration de la qualité des pratiques d’établissement du bilan comparatif des médicaments, par une réduction des erreurs et des effets indésirables susceptibles de se produire à l’administration d’un médicament.
Ce rapport d’évaluation des avantages passe en revue le système de visualiseur des profils pharmacologiques de l’Ontario, qui a été initialement mis en place dans des services d’urgence de la province. Les utilisateurs autorisés ont été invités à répondre à une série de question portant sur la facilité d’utilisation, l’accessibilité et le soutien offert, la mise en service et la formation, ainsi que la satisfaction que leur procurait le système. * disponible en anglais seulement
Ce projet visait à faire l'essai d'outils et de processus conçus pour transformer les données des DME pour soins primaires en information utilisable pour la gestion et la surveillance de maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension. Le projet a démontré qu'il était faisable d'implanter et d'exploiter, à la clinique NYFHT, une infrastructure de gestion de l'information, y compris un outil de présentation de données et des données de DME améliorées par le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), qui offre une valeur clinique et qui peut être adaptée à différents milieux de soins. * en anglais seulement
Ce rapport analyse les résultats du projet de dossier médical électronique pour soins ambulatoires dans de multiples hôpitaux de l’Ontario. Le rapport souligne une amélioration de certains résultats, dont une réduction des coûts de transcription et des délais de production des avis des cliniciens. Des problèmes d’intégration de la technologie au déroulement de tâches multiples ont aussi été signalés comme étant des obstacles importants à une adoption accélérée. * disponible en anglais seulement
Le Group Health Centre (GHC) est un établissement de soins ambulatoires multi-spécialités et multidisciplinaire qui offre des services diagnostiques dans le Nord de l’Ontario. La mise en place par le GHC d’une nouvelle solution de DME visait à augmenter la productivité et l’efficience clinique et à améliorer la qualité des soins offerts aux patients. Ce rapport d’évaluation a permis d’observer une tendance à la baisse des coûts de transcription et une amélioration de la connexion avec les intervenants communautaires et provinciaux; il jetait aussi les bases de l’introduction de myCARE, le portail-patient du GHC.
Le projet de dossier médical électronique pour soins ambulatoires (DMEa) en cancérologie du Centre des sciences de la santé Sunnybrook visait à rendre sa plateforme Web maison de gestion du déroulement du travail (SunnyCare) accessible à tous les cliniciens du Centre de cancérologie Odette. Le rapport d'évaluation démontre que l'utilisation, par les cliniciens et le personnel administratif, d'un DMEa pleinement intégré appuyait la prestation sûre et efficace des soins oncologiques. Ce document présente aussi les facteurs critiques de succès, les leçons apprises et des recommandations. * en anglais seulement
Le Group Health Centre (GHC) est l’un des organismes de soins de santé à financement alternatif les plus importants et l’un de ceux établis depuis le plus longtemps en Ontario qui offre des soins primaires et ambulatoires. En septembre 2014, le GHC a mis en place un portail-patients qui permet aux patients et aux proches aidants d'accéder à l'information sur leur santé. Ce rapport souligne le processus d’implantation mis de l’avant par le GHC, les résultats d'une évaluation globale des avantages et les recommandations clés pour de futures implantations.
La Health Quality Innovation Collaboration (HQIC) est une organisation à but non lucratif fondée en Ontario par un groupe de médecins de soins primaires. En janvier 2014, la HQIC a lancé un portail-patients, miDash, qui peut être utilisé avec plusieurs dossiers médicaux électroniques (DME). Ce rapport souligne les avantages et les leçons apprises de l'implantation de miDash effectuée par la HQIC.
En 2013, la Nouvelle-Écosse a commencé à implanter un système provincial d'information clinique, appelé le Secure Health Access Record (SHARE), qui regroupe les renseignements sur les patients de partout en Nouvelle Écosse. Les cliniciens utilisent un visualiseur (SHARE Viewer) comme portail pour accéder, entre autres, à des résultats d'analyses de laboratoire, à des notes de consultation, à des sommaires de congé et à des rapports d'imagerie diagnostique. S'appuyant sur les résultats de sondages et d'entrevues au sujet de SHARE, cette évaluation porte sur les attentes des utilisateurs, sur l'utilisation et l'efficacité du système, de même que sur la qualité de l'information disponible. Les participants à l'évaluation ont signalé un certain nombre d'avantages, dont l'amélioration de la qualité et de la continuité des soins et de la communication entre les professionnels de la santé et leurs patients.Disponible en anglais seulement.
Selon de récentes études, un nombre croissant de professionnels de la santé utilisent les téléphones intelligents et les tablettes pour améliorer leur pratique. Il va donc de soi qu'un dossier de santé électronique (DSE) régional puisse être accessible à partir d'un appareil mobile. Ce rapport détaille les conclusions d’un essai dans lequel des professionnels de la santé ont utilisé l’application pour appareils mobiles de juin 2012 à novembre 2013. * disponible en anglais seulement
Ce rapport fait suite au rapport initial publié en 2011. Le Système d’information clinique (SIC) de l’Île-du-Prince-Édouard relie les hôpitaux de la province pour permettre l’échange en temps réel de l’information sur le patient pertinente sur le plan clinique. Le ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard, Inforoute et le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information ont procédé de concert à une évaluation des avantages et de l’effet global du SIC. Les résultats de cette évaluation révèlent que le système améliore la qualité des soins, la prise de décisions cliniques et la productivité, et qu’il facilite l’accès aux résultats d’analyses de laboratoire. * Disponible en anglais seulement
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est un centre de recherche et de santé pédiatrique qui dessert la région de la Capitale nationale dont l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec ainsi que le Nunavut et certaines parties du Nord de l’Ontario. D’octobre 2013 à avril 2015, le CHEO a procédé à la mise en service d’un DSE intégré dans l’ensemble de l’organisation. Cette évaluation des avantages visait à mesurer un certain nombre des résultats de cette mise en service, dont l’efficience clinique, la capacité d’améliorer la qualité et l’accès des patients. Elle a fait ressortir d’importantes améliorations dans la plupart de ces secteurs. Parmi les possibilités importantes auxquelles cette mise en service a donné lieu, mentionnons la possibilité de connaître les tendances d’utilisation des cliniciens et l’intégration du DSE dans le déroulement du travail clinique. * disponible en anglais seulement
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), qui dessert l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines parties du nord de l’Ontario, a mis en service un dossier de santé électronique intégré (DSE) offrant l’accès à MyChart, portail en ligne sécurisé de la clinique de diabète du Centre. L’accès en ligne à MyChart a permis d’améliorer l’exactitude de l’information sur la santé, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels ainsi que la convivialité. Des leçons ont aussi pu être tirées de l’engagement des patients et des cliniciens, ainsi que du déploiement et de la gestion des solutions de santé grand public et serviront aux mises en service futures. * Disponible en anglais seulement
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), qui dessert l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines parties du nord de l’Ontario, a mis en service un dossier de santé électronique intégré (DSE) offrant l’accès à MyChart, portail en ligne sécurisé de la clinique de diabète du Centre. L’accès en ligne à MyChart a permis d’améliorer l’exactitude de l’information sur la santé, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels ainsi que la convivialité. Des leçons ont aussi pu être tirées de l’engagement des patients et des cliniciens, ainsi que du déploiement et de la gestion des solutions de santé grand public et serviront aux mises en service futures. * Disponible en anglais seulement
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), qui dessert l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines parties du nord de l’Ontario, a mis en service un dossier de santé électronique intégré (DSE) offrant l’accès à MyChart, portail en ligne sécurisé de la clinique de diabète du Centre. L’accès en ligne à MyChart a permis d’améliorer l’exactitude de l’information sur la santé, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels ainsi que la convivialité. Des leçons ont aussi pu être tirées de l’engagement des patients et des cliniciens, ainsi que du déploiement et de la gestion des solutions de santé grand public et serviront aux mises en service futures. * Disponible en anglais seulement
In December 2014, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital implemented a consumer health portal, connect2care, that allows patients and families to view components of their clinical health record, book appointments, request changes to their schedule and communicate with their health care team. This benefits evaluation report examines the effects of the portal on patient/caregiver satisfaction, perceptions of engagement in the care process, and impact on patient/caregiver-provider communication.
Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse a entrepris de faire la démonstration d'un dossier de santé personnel (DSP) sur une période de deux ans. Le projet consistait plus particulièrement à déployer la solution de DSP RelayHealth dans le district sanitaire Capital Health. Une évaluation des avantages a été réalisée afin de déterminer s'il était financièrement viable pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse d'implanter la solution de DSP dans toute la province. Les résultats indiquent que l'utilisation d'un DSP pourrait permettre au réseau provincial de la santé de fournir davantage de services à un plus grand nombre de patients et de faciliter l'autogestion des maladies chroniques.Disponible en anglais seulement.
En mars 2015, l’équipe de santé familiale de la localité de Barrie a entrepris un projet de démonstration qui prévoyait le lancement d’un portail-patients nommé myhealthlinked. Ce rapport d’évaluation des avantages avait pour objectif de produire des données susceptibles d’appuyer la viabilité et l’adoption de cette solution de santé grand public dans la localité.
Ce rapport explore les avantages qui découlent du projet pilote de portail d’information sur la santé des citoyens (CHIP) d'eHealth Saskatchewan. Le portail CHIP, un dossier de santé personnel (DSP) conçu expressément pour les citoyens, permet aux participants inscrits de consulter leurs renseignements médicaux, de communiquer avec leurs professionnels de la santé et de prendre des rendez-vous. 
Cette étude visait à examiner les points de vue des résidents de la Saskatchewan qui ont participé au projet pilote du portail d’information sur la santé des citoyens (CHIP) d'eHealth Saskatchewan. On y explore l'utilisation du portail par les citoyens et l'influence de cette technologie sur leurs perceptions envers leur engagement et leur autonomisation durant leur parcours de soins. 
Ce document traite de la valeur incontestable de l'accès des citoyens à leurs renseignements médicaux durant la phase pilote du projet de portail d’information sur la santé des citoyens (CHIP) de la Saskatchewan. Selon une évaluation fondée sur des méthodes mixtes (sondages, groupes de discussion et témoignages individuels durant et après les six mois qu'a duré le projet pilote), les participants ont trouvé l'expérience positive.

MySaskHealthRecord: Benefits Evaluation
 Created Date: 03-21-2021

Le lancement du portail MySaskHealthRecord a marqué le début d’une nouvelle ère pour les citoyens de la Saskatchewan. Les sondages ont révélé à quel point cet outil avait amélioré le rendement et la gestion de tout le réseau de la santé au profit des citoyens et des professionnels de la santé. (en anglais seulement)
Ce rapport résume les avantages et les leçons apprises de la mise en œuvre du dossier électronique des patients en soins ambulatoires (en cliniques externes) et de l'intégration d'importants systèmes internes et externes des cliniques et des services du Women's College Hospital. *Le rapport est en anglais seulement
Ce rapport d’évaluation des avantages du projet d’utilisation du réseau de la santé pour le traitement des infections transmises sexuellement (ITS) analyse la façon dont l’outil a été utilisé pour faciliter les décisions relatives au traitement des ITS et décrit les avantages à court et à long terme perçus ou manifestes. * Disponible en anglais seulement
Ce document résume un rapport d’évaluation des avantages d’un projet portant sur les utilisations du réseau de la santé pour les infections transmises sexuellement (ITS), examine la façon dont l’outil d’aide à la décision conçu à cette fin a été utilisé et décrit les avantages perçus et confirmés dont il s’assortit à court et à long terme. La version intégrale du rapport (en anglais seulement) est accessible ici. * Disponible en anglais seulement
Ce rapport analyse les leçons tirées d’un projet portant sur les utilisations du réseau de la santé pour les infections transmises sexuellement (ITS) et décrit les avantages perçus et confirmés dont il s’assortit à court et à long terme. La version intégrale du rapport (en anglais seulement) est accessible ici. * Disponible en anglais seulement
En 2006, Action Cancer Ontario (ACO) a entrepris la mise en place d’un système informatisé d’entrée d’ordonnances (SIEO) pour les traitements en chimiothérapie dans cinq établissements destinés aux personnes atteintes de cancer en Ontario. Le Centre de santé régional de Southlake a été le premier à mettre en service le système OPIS 2005. Ce rapport décrit les avantages de ce système pour la sécurité des patients et la qualité des soins dans cet établissement. * Disponible en anglais seulement
Ce rapport résume les conclusions tirées des trois phases d’évaluation des avantages de l’intégration à Cancer Surgery Alberta (CSA) de l’outil de qualité de vie. Il porte plus précisément sur l’évaluation de l’accès à l’outil, de son utilisation et de l’expérience qu’on en a retirée.
Ce rapport procure un aperçu du projet de Système informatisé d’entrée d’ordonnances (SIEO) au ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard et décrit les facteurs de succès critiques de sa mise en place et les leçons qu’on en a tirées.
Ce rapport porte sur l’évaluation des avantages d’une solution de passerelle électronique pour l’évaluation des diagnostics d’Action Cancer Ontario. Il aborde la convivialité de la solution et contient des commentaires des utilisateurs au sujet de l’application, de l’adoption de l’outil par les patients, les professionnels de la santé et le personnel du programme d’évaluation diagnostique, ainsi que des avantages qu’il procure à ses utilisateurs, notamment au chapitre de l’expérience vécue par les patients.
Ce rapport d’évaluation des avantages  examine les atouts de l’adoption des appareils mobiles et de leurs applications en milieu hospitalier. Les entrevues et les sondages ont été menés à l’Hôpital d’Ottawa.
Le projet de télépathologie inter-administrations constitue la première phase d’une initiative visant à élaborer un réseau pancanadien de pathologie numérique. En 2014, l'Ontario a mené à bien l'implantation d'un réseau de télépathologie qui relie des établissements du nord aux centres urbains de la province. Ce rapport d'évaluation expose les facteurs de réussite du projet ontarien, qui servira à guider l'expansion du réseau de télépathologie à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba.
Le projet de télépathologie multiprovincial (Multi-Jurisdictional Telepathology (MJT) Project) consiste à implanter la solution logicielle et l'infrastructure technique nécessaires pour soutenir les flux de travaux associés aux consultations secondaires entre pathologistes de différentes provinces. La première phase du projet, sur laquelle porte cette évaluation, visait à développer le réseau de télépathologie au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Ontario.
Lisez le sommaire de l’évaluation du projet de télépathologie multiprovincial (en anglais seulement) pour en savoir plus sur les différents modèles utilisés pour relier les services de pathologie partout au pays ainsi que sur les impacts et les défis de leur implantation et adoption.
Ce rapport constitue le dernier livrable d’une étude évaluative sur les bénéfices de l’implantation du module immunisation au Québec. Il présente les résultats de la dernière phase de l’étude qui consiste en une étude temps et mouvement au sein de CLSC de quatre régions sociosanitaires (RSS) du Québec ainsi que d’un centre hospitalier, tout en mettant ces résultats en perspective par rapport aux résultats obtenus lors des phases précédentes de l’étude évaluative.
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi dans un projet de démonstration de solutions de prise de rendez-vous électronique, qui a été évalué par des chercheurs des HEC de Montréal et de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Selon le rapport publié par les chercheurs, les patients étaient très satisfaits de la solution de prise de rendez-vous électronique qu’on leur proposait et appréciaient grandement de pouvoir choisir la date et l’heure des rendez-vous et de recevoir par courriel des rappels de leurs prochains rendez-vous. Ces résultats vont dans le même sens que les conclusions du récent livre blanc d'Inforoute intitulé Aperçu de la valeur, des avantages et des principaux enjeux associés à la prise de rendez-vous éléctronique.
Ce rapport présente les résultats de l'évaluation des avantages découlant du programme de demande de consultation électronique mis en place au Manitoba. Le Programme de cybersanté du Manitoba s'inspirera de ces résultats pour recenser les possibilités d'amélioration et éclairer la planification future des activités d'évaluation. * en anglais seulement
Ce document est une version condensée du rapport d’évaluation de l’Université de la Colombie-Britannique sur le programme de santé mobile WelTel et fournit une représentation visuelle des principaux résultats. La production du rapport a été financée par Inforoute.
Le Group Health Centre (GHC) a lancé un projet visant à évaluer les avantages de l’implantation du portail-patient myCARE.  Ce rapport analyse les secteurs où des avantages sont souhaités, les activités et les tâches prévues pour la collecte et l’analyse des données, et l’échéancier de production du rapport d’évaluation des avantages final. Ce rapport est disponible en anglais seulement.
Ce rapport décrit les avantages que présente le programme de télésurveillance des patients mis en œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard pour donner aux patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive ou de maladie pulmonaire obstructive chronique un accès à des solutions de santé numériques. Cette étude financée par Inforoute Santé du Canada évalue l’efficience de ce programme en mesurant entre autres l’utilisation des soins de première ligne, les répercussions cliniques et l’accès à des soins de qualité. Elle révèle que 90 % des participants ont signalé une amélioration importante de la gestion de leur état de santé, comme l’illustre la diminution de 80 % du nombre d’hospitalisations de ces patients. Ce rapport est disponible en anglais seulement.
This report looks at the TeleOphthalmology project, led by the Inter Tribal Health Authority (ITHA) in collaboration with the Vancouver Island Health Authority (VIHA). The project, was jointly funded by Canada Health Infoway and First Nations Inuit Health (FNIH), and was designed to enable screening eye examinations of First Nations patients at risk of diabetic retinopathy who live in remote Vancouver Island communities. The project was designed to capture retinal disease in First Nations individuals at an early stage and allow for timely vision-saving treatment.
Ce rapport porte sur une étude qui visait à évaluer l’efficacité du programme de télésurveillance mis en place par Eastern Health à l’intention des patients qui vivent avec une maladie chronique. À l’aide d’une approche quasi-expérimentale, l’étude a évalué la capacité de chacun des patients de prendre en charge sa maladie chronique et mesurait en même temps l’effet correspondant sur les coûts des programme et l’utilisation des services hospitaliers. Elle a ainsi fait ressortir une amélioration de la qualité de vie chez 81,7 % des patients et une diminution de 58,46 % du nombre d’admissions de ces patients à l’hôpital.
Le Réseau Télémédecine Ontario (OTN) a effectué un sondage dans huit Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) afin d’évaluer l’expérience des patients qui participent au programme de télésoins à domicile d’OTN. Plus de 180 patients âgés de 75 à 84 ans y ont répondu, et les résultats sont très positifs. Inforoute a cofinancé le projet d’expansion des télésoins à domicile dans la province, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD). Le rapport est disponible en anglais seulement. *Voir également :  Résumé du sondage sur l'expérience des patients – Programme de télésoins à domicile d’OTN
Ce rapport présente une analyse des principales répercussions et leçons apprises de l'implantation d'un programme de télésurveillance par les services paramédicaux qui s'adresse aux patients atteints de maladies chroniques. Ce système de surveillance à domicile permet aux patients de prendre eux-mêmes en charge leurs problèmes de santé, avec l'encadrement et le soutien de professionnels. Les résultats de l’analyse montrent qu’il y a eu une baisse de 31 % des transports vers l'urgence, ce qui indique une amélioration globale de l'usage des services paramédicaux.
Ce rapport fait suite à une analyse approfondie de la phase II du projet de télésurveillance à domicile de patients atteints de maladies cardiaques de la Région sanitaire Interior. Financé par Inforoute, ce projet évalue les avantages de la mise en place de services de télésurveillance à l’intention de patients atteints de défaillance cardiaque. Les principales conclusions de l’étude révèlent des améliorations majeures de la satisfaction, de la qualité de vie et de l’autonomie des patients qui ont conduit à une diminution des admissions à l’urgence de 71 %. En anglais seulement.
Ce rapport d’évaluation porte sur les avantages découlant de projets pilotes de télésoins à domicile pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque qui ont été menés par les autorités sanitaires de l’île de Vancouver et de l'Intérieur de la Colombie-Britannique. Les conclusions sur les avantages obtenus sont présentées selon trois volets : la qualité des soins et les résultats pour la santé, l’accès et la participation, ainsi que la productivité et la coordination. Ce rapport est disponible en anglais seulement. TÉLÉCHARGER
Le Réseau Télémédecine Ontario (OTN) a effectué un sondage dans huit Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) afin d’évaluer l’expérience des patients qui participent au programme de télésoins à domicile d’OTN. Plus de 180 patients âgés de 75 à 84 ans y ont répondu, et les résultats sont très positifs. Inforoute a cofinancé le projet d’expansion des télésoins à domicile dans la province, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD). Le rapport est disponible en anglais seulement. * Voir également : Rapport final sur les résultats du questionnaire d'évaluation du système et de son utilisation — Programme de télésoins à domicile d’OTN
Le rapport de l’initiative de télésoins à domicile du Réseau Télémédecine Ontario révèle que les télésoins à domicile peuvent être un modèle de soins qui relie les patients à leur équipe de soins en temps réel et qui peut faire en sorte que le réseau de la santé passe des soins aigus coûteux à l’hôpital ou à l’urgence à un modèle plus proactif de soins en milieu communautaire.
En octobre 2014, le Réseau Télémédecine Ontario a élargi la portée de son programme de télésoins à domicile auprès de 3 500 patients atteints d'une maladie chronique en Ontario. Ce rapport d'évaluation des avantages décrit les effets du programme de télésoins à domicile sur la capacité des patients à mieux faire face à leurs symptômes et à réduire le nombre de visites à l'urgence et de réhospitalisations. * Disponible en anglais seulement
Ce rapport analyse le programme de télésurveillance de la santé à domicile d’Island Health, qui vise à procurer aux patients atteints d’insuffisance cardiaque ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique une méthode de soins en autonomie. Menée à l’aide de diverses méthodes de recherche, l’étude signale que 92 % des patients déclarent être globalement satisfaits de la prise en charge et de l’amélioration de leurs soins et fait ressortir une baisse de 81 % de leurs visites à l’urgence.
Cette évaluation à petite échelle du projet TelePremie: Telehomecare for step-down care post-NICU discharge (TelePremie : Des télésoins à domicile pour faciliter la transition post-USNI) au Nouveau-Brunswick fournit des données probantes et des leçons importantes qui pourront guider les investissements futurs dans les télésoins à domicile destinés aux nouveaux parents. En anglais seulement.
Le traitement traditionnel des plaies coûte cher au réseau (plus d’un milliard de dollars en Ontario) et exige beaucoup de temps de la part des patients. Cette étude d’un projet de télésoins des plaies dans le RLIS Centre-Est révèle que 89 % des patients en sont satisfaits et que ceux-ci épargnent trois heures par mois en temps de déplacement. Le programme a réduit la nécessité pour les patients de se rendre à l’urgence ou à une clinique sans rendez-vous, et l’étude révèle que cette forme de télétraitement pourrait permettre des économies annuelles de 5 800 $ par patient.
Même si la plupart des Canadiens préféreraient mourir chez eux, près des deux tiers des patients admis en soins palliatifs mourront à l’hôpital. Cette étude de projets de télésoins palliatifs dans les RLIS Champlain et Érié-St. Clair a révélé que les patients étaient satisfaits du programme, qu’il avait amélioré leur qualité de vie et leur avait évité des visites à l’urgence.
Ce rapport d’évaluation des avantages analyse l’adoption d’ensembles d’ordonnances pour des patients d’établissements de soins de longue durée rattachés au RLIS Mississauga Halton entre novembre 2012 et mars 2014. Le rapport évalue l’effet des ensembles d’ordonnances sur l’amélioration de la prestation des soins, sur la hausse du respect des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en soins de longue durée, sur l’efficience des protocoles cliniques et sur les avancées des connaissances, des communications et de la collaboration interprofessionnelles. * Disponible en anglais seulement
Le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), Inforoute Santé du Canada, quatre provinces et des dirigeants cliniques ont travaillé ensemble à mettre en place, à l'échelle nationale, des outils de collecte de données et des indicateurs cliniques sur différents type de cancer : du sein, colorectal, de la glande thyroïde, des poumons, des ovaires, de l'endomètre et de la prostate. Les résultats révèlent que la production de rapports électroniques normalisés et l'utilisation d'indicateurs cliniques permettent d'évaluer et d'améliorer la qualité des soins chirurgicaux et de mesurer les résultats pour les patients. * en anglais seulement
Ce questionnaire est conçu pour évaluer l'adoption, l'utilisation et la qualité du système d'information sur la santé mis en place, de même que le degré de satisfaction des utilisateurs finaux.
Le modèle d'évaluation des avantages d'Inforoute Santé du Canada brosse les grandes lignes de la définition et de la détermination des avantages. Voici un exemple de la méthodologie d'évaluation utilisée pour la délimitation des données du DSEi et des analyses de laboratoire au Nouveau-Brunswick. Disponible en anglais seulement.
Lisez des articles du JMIR rédigés par des employés et des partenaires d’Inforoute et affichés dans la collection électronique de documents sur l’évaluation des avantages d’Inforoute Santé du Canada (en anglais seulement).
Ce questionnaire est conçu pour évaluer l'adoption, l'utilisation et la qualité du système d'information sur la santé mis en place, de même que le degré de satisfaction des utilisateurs finaux.
Créé par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et administré par Léger, le Questionnaire d'évaluation du système PrescripTIon et de son utilisation 2022 devait permettre d’évaluer l’utilisation, les expériences et les perceptions relatives à divers aspects du service PrescripTIon chez les prescripteurs et dans les pharmacies.
Cet examen de la portée vise à structurer et à décrire les données probantes actuelles sur l’utilisation de l’ordonnance électronique et la sécurité des médicaments en milieu communautaire. Elle vise également à cerner les résultats en lien avec l’adoption de l’ordonnance électronique par les prescripteurs et leur efficacité.
Cet examen rapide de la portée fait ressortir les résultats initiaux prometteurs de l’utilisation de l’ordonnance électronique dans le cadre de la gestion de traitements aux opioïdes. Elle fait ressortir l’importance d’étudier la façon dont l’ordonnance électronique pourrait être utilisée, et se penche sur les résultats dans les cas de traitements aux opioïdes pour des personnes atteintes de douleur chronique.
  Cette revue systématique résume les données probantes actuelles sur l’incidence de l’utilisation de l’ordonnance électronique sur l’observance du traitement médicamenteux par rapport à l’ordonnance papier.
Cette étude porte sur l'utilisation d'un transcripteur par IA par les médecins, plus particulièrement sur le gain de temps et la réduction de la charge administrative et cognitive qu'un tel outil peut leur apporter.
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