Sondages sur la santé numérique menés par Inforoute

Mené conjointement par Inforoute Santé du Canada et l'Association des pharmaciens du Canada, ce sondage portait sur l'accessibilité et l'utilisation des outils de santé numériques dans la pratique de la pharmacie communautaire.
Pour le compte d’Inforoute et de l’Association des pharmaciens du Canada, Environics Research a mené en 2022 la quatrième édition du sondage national des pharmaciens communautaires. Le sondage visait principalement à évaluer les points de vue des pharmaciens communautaires sur l’utilisation actuelle et future ainsi que l’impact potentiel de l’ordonnance électronique et des technologies de santé numériques dans leur pratique.
Ce document renferme les résultats des trois questions sur la santé numérique contenues dans l’Enquête auprès de l’effectif médical 2017 de l’AMC.

Sondage des médecins canadiens 2018
 Created Date: 12-10-2018

Utilisation pratique de la santé numérique et des technologies de l’information par les médecins Le Sondage des médecins canadiens (SMC) 2018 portait sur l’utilisation pratique des technologies de l’information par les médecins de première ligne (omnipraticiens et médecins de famille) et les médecins spécialistes au pays. Des médecins de partout au Canada ont été recrutés pour y participer de janvier à mars 2018 au moyen d’une invitation télécopiée et d’une campagne nationale de communication. Le questionnaire et tout le matériel de promotion et de recrutement étaient disponibles en français et en anglais.
Mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Association médicale canadienne (AMC), le Sondage national des médecins du Canada 2021 vise à offrir une meilleure compréhension de l’utilisation de la santé numérique et des technologies de l’information par les médecins du Canada.
Le rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018 fournit les données les plus récentes concernant l’accessibilité et l’utilisation de la santé numérique, de même que l’intérêt des citoyens à l’égard de l'accès à leurs renseignements médicaux en ligne et à des services de santé électroniques. Les résultats sont tirés de quatre sondages d’opinion publique effectués en février et mars 2014, 2016 et 2018 auprès d’échantillons représentatifs de la population canadienne selon l’âge, le sexe et la province/le territoire de résidence.
Afin de mieux comprendre la situation de la santé numérique au pays, Inforoute exerce chaque année depuis 2010 un suivi de certains aspects de la sensibilisation et des perceptions des Canadiens à son égard et de la mesure dans laquelle ils l’utilisent. Ce rapport fait état des principaux résultats du Sondage des Canadiens 2019 et de certaines des tendances qui ont été dégagées à partir du Sondage de 2018. Les Sondages des Canadiens 2018 et 2019 ont été montés à partir des paramètres spécifiques de suivi de l’utilisation des systèmes et des attitudes des utilisateurs qui ont été établis au cours des années précédentes et comprennent aussi des questions dans de nouvelles catégories. Les Sondages regroupent des questions de suivi fondamentales et de nouvelles questions qui permettront d’avoir un aperçu concret de la situation de la santé numérique au Canada et d’en faire progresser l’évolution.
En partenariat avec Léger, Inforoute Santé du Canada a commandé durant l’été 2021 un sondage Web auprès de plus de 12 000 Canadiens âgés de plus de 16 ans afin de mieux comprendre l’évolution de la santé numérique au pays. Le rapport décrit les expériences des services de santé numériques et des soins virtuels qu’ont eues les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Inforoute mène chaque année le Sondage canadien sur la santé numérique afin d’avoir un aperçu des attitudes et perceptions des Canadiens envers la santé numérique. Près de 12 445 personnes de l'ensemble des provinces et territoires ont répondu au sondage de 2022.
Ce sondage national est le premier sondage quantitatif mené auprès des infirmières et infirmiers canadiens à porter sur leur accès à la santé numérique et sur l'utilisation qu'ils en font dans la pratique des soins infirmiers.  Ce sondage est le fruit d'une collaboration entre Inforoute Santé du Canada et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.
Ce rapport présente les résultats du dernier sondage quantitatif ayant porté sur l'accessibilité et l'utilisation de la santé numérique dans la pratique infirmière au Canada. Le sondage était le fruit d'une collaboration entre l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Canadian Nursing Informatics Association et Inforoute Santé du Canada.
Ce rapport présente les résultats du dernier sondage quantitatif ayant porté sur l'accessibilité et l'utilisation de la santé numérique dans la pratique infirmière au Canada. Le sondage était le fruit d'une collaboration entre l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Canadian Nursing Informatics Association et Inforoute Santé du Canada.
Ce rapport décrit les résultats d'un projet de recherche qui consistait en la tenue d'un sondage pancanadien en ligne et de groupes de discussion en personne. Ce projet visait à mieux comprendre les perceptions des adultes et des adolescents envers les droits d'accès à l'information sur la santé, leur volonté de partager cet accès et les modes d'accès électronique. Voir aussi : La boîte de Pandore? Accès des adolescents à leurs dossiers de santé numériques – Sommaire de recherche Qui a accès à quoi? Accès des adolescents à leurs renseignements médicaux La boîte de Pandore? Accès des adolescents à leurs dossiers de santé numériques
Résultats d'un sondage administré par voie électronique auprès de radiologues et de médecins traitants au sujet de l'utilisation et des avantages des dépôts d'images diagnostiques.
Inforoute examine les attitudes, attentes et expérience de la confidentialité en santé numérique au Canada tous les cinq ans depuis 2007. Découvrez les points de vue des Canadiens à ce sujet en 2022.
En partenariat avec Inforoute Santé du Canada, Léger a mené ce sondage sur le Web auprès de 6 002 Canadiens âgés de plus de 16 ans, afin de mieux comprendre la situation de la santé numérique au Canada.
Inforoute mène chaque année le Sondage canadien sur la santé numérique afin d’avoir un aperçu des attitudes et perceptions des Canadiens envers la santé numérique. Près de 10 000 personnes de l'ensemble des provinces et territoires ont répondu au sondage de 2023.
Ce rapport présente les résultats du dernier sondage quantitatif ayant porté sur l'accessibilité et l'utilisation de la santé numérique dans la pratique infirmière au Canada. Le sondage était le fruit d'une collaboration entre l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Canadian Nursing Informatics Association et Inforoute Santé du Canada.   Consultez les résultats détaillés et les visualisations ici.
Mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Association médicale canadienne (AMC), le Sondage national des médecins du Canada 2024 vise à offrir une meilleure compréhension de l’utilisation de la santé numérique et des technologies de l’information par les médecins du Canada.   Consultez les résultats détaillés et les visualisations ici.
La Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne d’Inforoute Santé du Canada vise entre autres à permettre à tous les Canadiens d’accéder à leur information médicale. Cependant, des inégalités d’accès dues aux déterminants sociaux de la santé pourraient subsister. L’Analyse de l’équité en santé numérique explore les variations de l’accès électronique aux renseignements personnels sur la santé sous l’angle de divers facteurs sociodémographiques, socioéconomiques, numériques et liés à la santé. Elle utilise pour cela des données du Sondage canadien sur la santé numérique 2023 (SCSN), qui a été commandé par Inforoute Santé du Canada.
Inforoute a mené le premier sondage pancanadien du genre afin d'établir une base de référence des progrès et des possibilités dans des domaines tels que les normes et les systèmes pancanadiens de données sur la santé, le résumé du dossier du patient, la référence électronique et le conseil électronique.
Inforoute mène chaque année le Sondage canadien sur la santé numérique afin d’avoir un aperçu des attitudes et perceptions des Canadiens envers la santé numérique. Près de 12 000 personnes de l'ensemble des provinces et territoires ont répondu au sondage de 2024.
L’Analyse de l’équité en santé numérique 2024 vise à explorer les variations de l’accès électronique aux renseignements personnels sur la santé et des mesures des expériences déclarées par les patients sous l’angle de divers facteurs sociodémographiques, socioéconomiques, numériques et liés à la santé. Elle s’appuie sur les données du Sondage canadien sur la santé numérique 2024, conçu à la demande d’Inforoute Santé du Canada et dont les résultats ont été diffusés plus tôt cette année. 
×