Autres Recherches et Données

20 études de cas chez des médecins canadiens.
Cette étude, commandée par Inforoute Santé du Canada, examine les avantages potentiels des rapports d’analyses de laboratoire électroniques intégrés pour les cabinets de médecins ayant déjà adopté le système de dossiers médicaux électroniques. Le présent document est le résumé du rapport d’étude. Le rapport intégral est publié en anglais seulement.
Cette étude, financée en partie par Inforoute, visait à examiner la facturation et le paiement mensuels des consultations en cabinet et le total des paiements annuels reçus de toutes les sources gouvernementales avant et après l'adoption du dossier médical électronique (DME). L'adoption du DME n'a entraîné aucune diminution de la facturation ou des paiements gouvernementaux pour les consultations en cabinet. Ce document est disponible en anglais seulement.
L'étude, intitulée L’informatisation des cliniques médicales de première ligne au Québec : Résultats d’une enquête portant sur l’adoption, l’utilisation et les impacts du DME, présente les résultats d'une enquête menée en 2013. Cette étude visait deux principaux types de répondants, soit les médecins qui travaillent au sein d’une clinique médicale privée n’ayant pas investi dans un dossier médical électronique (DME) et ceux qui utilisent un DME afin de faciliter leurs tâches quotidiennes. Le premier groupe nous a renseignés sur les raisons principales du retard qu’accuse le Québec en matière d’adoption du DME en comparaison à d’autres provinces canadiennes et à d’autres pays. Pour leur part, les répondants du deuxième groupe nous ont permis de mieux comprendre l’utilisation actuelle du DME.   Mots-clés : Québec, DME, dossier médical électronique, adoption du DME, clinique médicale privée
L'étude examine un vaste ensemble d'avantages opérationnels attribuables à la mise en service du dossier médical électronique (DME) dans un petit échantillon de cliniques externes en milieu hospitalier. Les résultats de cette étude exploratoire révèlent les principaux avantages, au titre du déroulement du travail (en temps épargné) pour les médecins, les infirmières et le personnel administratif, attribuables à l'amélioration des processus administratifs et cliniques à laquelle donne lieu l'utilisation du DME dans les cliniques en question. Cette étude a été publiée en anglais seulement. TÉLÉCHARGER
Le Réseau du Nord-Est de l’Ontario (NEON) est un regroupement de 22 hôpitaux et trois centres de santé indépendants qui utilisent un seul dossier de santé électronique (DSE) pour offrir des services aux résidents du Nord-Est de l'Ontario. Le NEON a lancé une série de projets visant à déployer et à implanter une variété d'outils et de systèmes électroniques afin de rendre accessible un dossier médical électronique (DME) complet aux divers endroits où sont donnés les soins ambulatoires dans le Réseau. Le rapport d'évaluation fait état de gains considérables dans l'ensemble de l'organisation, notamment d'une amélioration de la sécurité des patients, de l'efficience clinique et de la continuité de soins. Cet article est en anglais seulement.
Ce résumé analyse les possibilités auxquelles ont accès les médecins qui utilisent les données de leurs dossiers médicaux électroniques pour éclairer leurs décisions thérapeutiques et la façon dont les données peuvent être fusionnées et réutilisées pour des activités qui touchent l’ensemble du réseau de la santé, par exemple la recherche et la santé des populations.
La version intégrale de ce livre blanc analyse les possibilités auxquelles ont accès les médecins qui utilisent les données de leurs dossiers médicaux électroniques pour éclairer leurs décisions thérapeutiques et la façon dont les données peuvent être fusionnées et réutilisées pour des activités qui touchent l’ensemble du réseau de la santé, par exemple la recherche et la santé des populations.

Ambulatory EMR Landscape Survey
 Created Date: 04-25-2016

The purpose of the 2015 Ambulatory EMR Landscape Survey was to determine the current adoption and maturity of EMR use in ambulatory care in Canada. This is the only national measure of EMR use in ambulatory care in Canada and was used to inform the pan-Canadian Ambulatory EMR Study. This survey is available in English only.
Inforoute a collaboré avec le CMFC pour offrir le guide intitulé Conseil pratique: utilisation avancée et éclairée des DME, qui souligne les avantages que procurent les DME pour la prestation des soins. Ce guide en six modules décrit les principaux éléments de l’utilisation des DME et la façon dont ils contribuent à l’amélioration de l’expérience vécue par les patients.
Cette étude porte sur les avantages possibles du dossier de santé électronique et contient des recommandations pour en maximiser la valeur.
This document describes key governance topics in context of evolving EHR needs, and needed structural to other considerations.
Dans ce sondage réalisé en 2012, les Canadiens donnent leur point de vue sur l'utilisation du dossier électronique et de leurs renseignements personnels sur la santé.Mots-clés : analytique de la santé, utilisation des données du réseau de la santé, Institut canadien d'information sur la santé, ICIS, Harris Decima, sondage, dossier de santé électronique, données sur la santé, renseignements personnels sur la santé
Cette étude met en lumière le potentiel considérable du DSE et présente des recommandations pour en optimiser la valeur.
Ce document présente les résultats d'une analyse environnementale, réalisée sous forme d’analyse documentaire et d’entrevues avec des informateurs clés, qui visait à mieux comprendre la façon dont les provinces et territoires canadiens, d’autres pays, des organisations et des associations gèrent l'accès des adolescents à leur information sur la santé ou quelles sont leurs recommandations à cet égard. Ce document est accessible en anglais seulement.
En décembre 2014, Ontario Shores a lancé le portail HealthCheck, qui donne aux patients et à leurs proches aidants un accès à l'information sur leur santé et qui encourage les patients à participer à leurs soins et à devenir des partenaires à part entière. Ce rapport d'évaluation des avantages fait état d'une baisse du nombre de demandes d'information de la part des patients qui bénéficient d'un accès direct à leurs renseignements médicaux, ce qui contribue à réduire le fardeau administratif de l'hôpital. Après six mois, on a constaté une amélioration statistiquement significative du sentiment d'autonomie des patients ainsi que du bien-être mental mesuré à l'aide de la Mental Health Recovery Measure (mesure du rétablissement de la santé mentale).
Les dossiers de santé personnels et les autres services de santé électroniques procurent chaque année de 106 à 134 millions de dollars en valeur au réseau de la santé. Téléchargez notre étude pour un aperçu de la valeur des DSP.
Le présent livre blanc reflète uniquement les points de vue d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute). Il s'appuie sur des recherches et des analyses menées par Inforoute, ainsi que sur l'information provenant de différentes sources. Inforoute fonde ses opinions sur des renseignements et des analyses qu'elle croit véridiques et fiables en date de publication du présent livre blanc.
Dans le réseau de la santé, il est de plus en plus courant de recueillir de l'information visant à mieux connaître le patient, qui nous renseigne par exemple sur ses goûts, ses préférences, ses préoccupations et ses conditions de vie. La collecte électronique de ce type de renseignements permet aux professionnels de la santé de traiter la personne dans son ensemble et de lui donner de meilleurs soins. Pour en savoir plus, consultez ce nouveau rapport de recherche.
Inforoute a mené cette étude, qui visait à examiner la situation des visites virtuelles en Colombie-Britannique. Voici les résultats d’un sondage des patients et d’entrevues approfondies avec des médecins de première ligne, ainsi que les perceptions de médecins de famille qui utilisent le service.
Ce document résume les conclusions d'un projet de recherche en plusieurs volets — analyse environnementale et analyse documentaire, sondage et groupes de discussion pancanadiens, et examen du cadre législatif relatif à la protection des renseignements personnels — pour mieux comprendre les points de vue des adultes et des adolescents à l'égard des droits d'accès « des mineurs matures » à l'information sur leur santé, leur volonté de partager cet accès et les divers modes d'accès électronique qui s’offrent à eux.
L’étude visant à évaluer les répercussions de l’interopérabilité et du partage de l’information entre les milieux de soins examinait l’effet, dans la région administrée par l’Interior Health Authority en Colombie-Britannique, de l’interopérabilité sur l’accès des cliniciens à une information complète au sujet de leurs patients pour les consultations, la coordination des soins et le partage de l’information en milieu hospitalier et dans les cliniques externes. Les résultats laissent voir toute l’utilité des solutions d’interopérabilité et ont permis de tirer des leçons et de voir les possibilités d’intégration futures. Inforoute a parrainé cette évaluation. Elle est disponible en anglais seulement, mais si vous souhaitez l’obtenir en français, veuillez nous en aviser.
Le document intitulé Comment l’interopérabilité peut améliorer les soins est une compilation de données probantes tirées de nos sondages et études révélant selon lesquelles l’interopérabilité peut permettre de régler divers problèmes. Certaines de ces données forment les paramètres de base qui définissent la situation à partir de laquelle nous allons maintenant mesurer. D’autres servent de sources pour la modélisation des valeurs.
L’étude L'interopérabilité au Canada visait principalement à dresser un portrait détaillé et à jour de la situation actuelle de l’interopérabilité au Canada. Les données recueillies aideront Inforoute et ses partenaires à travailler ensemble pour surmonter les obstacles à l’interopérabilité afin que les patients, les cliniciens et tout notre réseau de la santé puissent profiter des avantages de soins plus connectés.
Le Sondage des cliniciens sur l’interopérabilité au Canada en 2022 permet de mieux comprendre la perception qu’ont les cliniciens de la situation actuelle de l’interopérabilité dans tous les milieux de soins au pays. Au total, 818 cliniciens y ont participé, dont des omnipraticiens, des médecins spécialistes, des infirmières et des professionnels de la santé affiliés.
Inforoute a mandaté Environics Research pour interviewer 77 chefs de file en santé numérique canadiens au sujet de la situation actuelle de l'interopérabilité au Canada. Ces cliniciens, administrateurs, intervenants gouvernementaux et fournisseurs ont été très nombreux à nous dire que l’interopérabilité est une grande priorité et qu’ils croient que nous pouvons y arriver, mais que cela prendra du temps.
Les cliniciens ont de plus en plus les moyens d’accéder aux renseignements sur la santé des patients et de les échanger, mais un grand nombre d’entre eux n’ont pas toujours le résumé des soins que leur patient a reçus dans un autre milieu de pratique. Voyez comment un réseau de la santé interopérable peut améliorer le partage de l’information entre les professionnels de la santé.
Nous savons que les soins virtuels sont devenus immensément populaires au Canada durant la pandémie, puisqu’ils permettent aux médecins et à leurs patients de se connecter en toute sécurité à distance et, ainsi, de réduire la propagation de la COVID-19. Cette présentation fait ressortir les principales constatations des récents sondages effectués par Inforoute auprès des Canadiens et nous indique ce que les chiffres pourraient signifier pour l’avenir des soins virtuels au pays.
Cette étude examine les répercussions d'un accès direct des patients aux résultats de leurs analyses de laboratoire dès qu'ils sont disponibles. Les résultats laissent voir une amélioration de la satisfaction et un accès plus rapide aux rapports d'analyses; par ailleurs, on n'a pas observé de hausse de l'anxiété des patients, et le nombre d'appels aux cabinets de médecins a diminué. Ce rapport est disponible en anglais seulement.
This study explores the relationship between engaged patient status and use of digitally-enabled health services, utilization of health care services and self-rated health status and mental health status using a nationally representative sample of patients in Canada.
La pandémie de COVID-19 a transformé la manière dont les soins sont donnés au Canada. La réaction des provinces ne s'est pas fait attendre : pour freiner la propagation du virus, elles se sont tournées vers les consultations virtuelles afin que les patients et leurs médecins puissent se connecter en toute sécurité à distance plutôt qu'en personne. Ce document PowerPoint donne un aperçu de l'avancée des soins virtuels dans les provinces, y compris la manière dont les patients accèdent aux services de santé virtuels et aux résultats d'analyses de laboratoire. Note : Le document présente uniquement les résultats se rapportant aux provinces où la taille de l'échantillon était suffisante pour rendre l’analyse significative.
Les Canadiens souhaitent de plus en plus accéder à leurs renseignements médicaux personnels, mais ils sont encore nombreux à ne pas pouvoir le faire. Lisez notre rapport pour en savoir plus sur l’impact de l’accès des patients à leur information médicale et ses avantages pour les professionnels de la santé, les patients, les familles et les proches aidants, ainsi que le réseau de la santé.
En 2016, le Centre de coordination de la télésanté du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CCT du CIUSSS de l’Estrie – CHUS) a créé un service de télésoins à domicile à l’intention des utilisateurs atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ce service permet à ses utilisateurs de gérer eux mêmes leur maladie et permet aux professionnels de la santé de surveiller à distance l’état de santé de leurs patients. Ce rapport préliminaire démontre à quel point il importe de continuer à soutenir ce service tandis que son évaluation se poursuit à l’aide d’un ensemble de données plus vaste et qu’un rapport d’évaluation secondaire est en cours de rédaction.
Cette analyse documentaire examine les principaux effets de l’adoption des programmes de télésoins à domicile et de télésurveillance des patients atteints des maladies chroniques les plus courantes en vue de procéder à une réforme de la santé numérique au Canada. Les études examinées font ressortir d’importants facteurs qui contribuent au succès des programmes de télésanté dans le monde.
La surveillance par télésoins à domicile permet de réduire de manière importante le nombre de visites médicales, sans compromettre l'issue de la grossesse, la qualité de soins et la satisfaction des patientes atteintes de diabète gestationnel. En anglais seulement.
Cette étude montre que, par rapport aux soins habituels, un programme de télésoins à domicile destiné aux patients diabétiques a donné lieu à une amélioration de la surveillance de la glycémie. Le recours au programme se traduit également par une baisse du nombre de visites médicales et un déplacement de la charge de travail supplémentaire vers le personnel infirmier.
En 2014, Inforoute Santé du Canada a confié à R.A. Malatest & Associates Ltd., firme de recherche indépendante, le mandat de réaliser un sondage exploratoire à l'échelle nationale afin de déterminer la valeur de la santé numérique pour les proches aidants au Canada. Ce rapport d'étude de marché évalue les perceptions des proches aidants quant à leurs responsabilités, à l'accessibilité aux soins, à la continuité des soins offerts par les professionnels de la santé et aux diverses solutions de santé numériques. * Disponible en anglais seulement
Cet article publié dans JAMIA explore comment les éléments clés d’une évaluation économique ont été appliqués à l’évaluation des systèmes d’information sur la santé (SIS) pour déterminer l’état des connaissances quant à l’optimisation de ces systèmes et pour guider les activités d’évaluation futures. Cet article est disponible en anglais seulement.
L’engagement d’Inforoute envers la recherche et l’évaluation ne date pas d’hier et, au-delà de son rôle de gardienne d’une utilisation prudente des fonds et de la réalisation des initiatives, l’organisation évalue les impacts de la santé numérique au Canada et en tire les leçons qui s’imposent pour l’avenir. Commandée par Inforoute en novembre 2022, la présente étude qualitative indépendante devait mieux nous faire comprendre en quoi les investissements passés ont contribué à la préparation et à la réaction du réseau de la santé à la pandémie et, dans sa foulée, à sa transformation.
This analysis describes the current virtual care landscape in Canada with a focus on the benefits achieved through investments in telehealth for rural and remote communities and projected benefits for the expansion of virtual care to primary care services. Particular emphasis is placed on avoidance of travel for patients and the resulting economic and environmental impact.
L'Analyse de l’équité en santé numérique met au jour les inégalités d'accès aux services de santé numériques qui existent parmi les catégories de genre et les groupes ethniques. Il aborde aussi l'impact de certains déterminants socio-économiques de la santé sur l'accès aux technologies de santé numériques.
À partir de données tirées du Sondage national sur la santé numérique de 2020, cette analyse examine la littératie en santé numérique des Canadiens âgés de 16 ans et plus à l’aide de l’échelle eHEALS et examine la manière dont le genre, l’âge et la situation socioéconomique influent sur la littératie en santé numérique. Les conclusions de l’analyse ont été présentées à la conférence virtuelle de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé.
En partenariat avec Léger, Inforoute Santé du Canada a commandé durant l’été 2021 un sondage Web auprès de plus de 12 000 Canadiens âgés de plus de 16 ans afin de mieux comprendre l’évolution de la santé numérique au pays. Ce rapport fait état des connaissances et perceptions des Canadiens à l’endroit des technologies de santé innovatrices et de l’aisance avec laquelle ils les utilisent.
Cette analyse vise à faire la preuve des avantages environnementaux et financiers substantiels associés à la prestation de soins en mode virtuel. L’analyse propose des estimations des émissions de carbone évitées, des économies financières et du temps gagné par les patients au Canada grâce à l’utilisation des services de soins virtuels durant la pandémie de COVID-19.
Inforoute mène chaque année le Sondage canadien sur la santé numérique afin d’avoir un aperçu des attitudes et perceptions des Canadiens envers la santé numérique. Ce rapport souligne les résultats du Sondage canadien sur la santé numérique 2022, qui portait sur l’intérêt des Canadiens concernant les services de santé numérique et leur accès à ces services.
Voyez une partie des résultats concernant les DME et l’interopérabilité obtenus à la suite de l’Enquête internationale de 2022 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires. Les résultats de 10 pays (Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse) y sont présentés, dont ceux des 1 459 répondants canadiens.
Cette présentation donne un aperçu du modèle des avantages économiques qui permet de mesurer les avantages quantifiables pour le réseau de la santé et de relever les domaines d'intérêt pour Inforoute. Inforoute tient à remercier McKinsey & Company de son leadership et de sa contribution dans le cadre de la recherche et de l'analyse factuelle qui ont étayé ce rapport. * Disponible en anglais seulement
Ce rapport passe en revue les avantages obtenus au fil des ans grâce aux investissements en santé numérique au Canada au moyen du calcul des avantages cumulatifs, un macro-indicateur créé par Inforoute Santé du Canada, qui établit les tendances sur une période de 10 ans. * Disponible en anglais seulement
Cette étude analyse les résultats d'un sondage national mené auprès de 4 109 adultes canadiens qui visait à mieux comprendre les tendances d’utilisation, par les consommateurs, des applications mobiles et des appareils intelligents pour la surveillance de la santé et du bien-être. Financée par Inforoute Santé du Canada, elle est le fruit d'un partenariat entre HEC Montréal et le CEFRIO. Les résultats pourront servir, à l'échelle nationale, de valeurs de référence pour toute étude future sur les applications mobiles et les appareils intelligents connectés destinés à la surveillance de la santé et du bien-être, puisqu’il s'agit de la première étude comparative de ce genre et la plus vaste jamais réalisée dans le monde! 
Inforoute a travaillé en partenariat avec l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières pour la publication d’un rapport qui décrit en détail l’état d’avancement de l’intégration de la santé numérique à l’enseignement des  sciences infirmières. L’étude utilise diverses méthodes pour établir des recommandations en vue de favoriser le recours à l’informatique et à la santé numérique dans le programme d’enseignement de ces sciences.
Ce rapport donne un aperçu du contexte actuel et du cadre législatif au Canada en ce qui a trait à l'accès des mineurs à leurs renseignements personnels sur la santé. Ce document est accessible en anglais seulement.
PrescripTIonMC, le service d’ordonnances électroniques national d'Inforoute, permet aux prescripteurs d’utiliser leur dossier médical électronique (DME) pour envoyer directement une ordonnance au système de gestion de la pharmacie (SGP) choisie par le patient. Voyez comment PrescripTIonMC peut améliorer la sécurité des patients et accroître l’efficacité des cliniciens et du réseau de la santé.
Inforoute Santé du Canada tient à ce que chaque Canadien ait accès à ses renseignements personnels sur la santé (RPS) pour pouvoir ainsi moderniser le système de santé, offrir des soins connectés et bâtir un réseau apprenant où les patients contribuent activement à leurs propres soins. Inforoute reconnaît qu’un meilleur accès des patients à leurs RPS est un élément essentiel à la création d’un réseau de la santé plus intégré et axé sur le patient, qui permet aux Canadiens de participer activement à leur parcours de soins. Le Portrait de l’accès des patients à leurs renseignements personnels sur la santé, réalisé par PwC en collaboration avec Inforoute, présente un état des lieux complet de l’accès des patients à leurs RPS dans les provinces et les territoires du Canada et des perspectives en la matière.
Cette revue fournit les évidences consolidées pour orienter l’adoption responsable des scribes IA dans les systèmes de santé. Elles démontrent des gains en matière de bien-être des cliniciens et d’efficacité de la documentation, tout en identifiant des enjeux clés, tels que les enjeux éthiques, l’acceptabilité pour les patients et les effets à long terme, nécessitant une supervision stratégique. Ces résultats offrent aux décideurs des repères pour favoriser une intégration clinique de l’IA, efficace et équitable, en misant sur l’interopérabilité avec les DME, la formation des cliniciens, les mécanismes de validation humaine et des projets pilotes en contexte réel.
Ce document, fondé sur les conclusions d’articles scientifiques, présente les avantages escomptés des soins connectés pour les patients, les professionnels de la santé et le système de santé, notamment les avantages du résumé du dossier du patient et des solutions de référence et de conseil électroniques.
×