Calculateur des avantages des soins virtuels
Calculer les avantages (finances, environnement et gains de temps) associés au choix d’une consultation virtuelle plutôt que d’une consultation en personne.
Au sujet du calculateur
Ce calculateur vous aidera à mieux comprendre l’impact cumulatif des soins virtuels sur les coûts, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’emploi du temps. Chaque champ comporte des valeurs par défaut tirées du Sondage canadien sur la santé numérique 2021. Vous pouvez les modifier ou y entrer vos propres chiffres d’après votre expérience des soins en personne.
Pour en savoir plus, ou pour connaître le contexte et les détails de la méthode utilisée pour établir un lien entre les soins virtuels et la durabilité des soins de santé, consultez l’étude The environmental benefits of virtual care utilization in Canada: An analysis of travel distance avoided and associated carbon reductions as reported in the Canada Health Infoway Canadian Digital Health Survey 2021: What Canadians Think.
N.B. L’outil a été conçu à des fins de sensibilisation et d’information; aucune donnée ne sera recueillie.
Définition
Cette section comprend les formules et les définitions qui s’appliquent à la conversion des équivalences en émissions de dioxyde de carbone.
On définit comme véhicule de promenade un véhicule dont le poids brut se situe à moins de 3 856 kilogrammes. Pour déterminer les émissions en équivalent CO2 de chaque véhicule, on a tenu compte de deux éléments :
- le total des émissions en équivalent CO2 des véhicules de promenade;
- une estimation du nombre de ces véhicules. Selon les plus récentes données statistiques, la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre des véhicules de promenade se situait à 72,1 tonnes métriques, et le nombre de ces véhicules était évalué en 2016 à 22,089 millions. Source : Ressources naturelles Canada
Selon les plus récentes données statistiques accessibles, le total des émissions de GES du secteur résidentiel lié uniquement à l’électricité se situait à 21,4 tonnes métriques d’équivalents CO2, soit une intensité des GES d’environ 1,5 tonne/ménage. Source : Ressources naturelles Canada