Tableau des données de 2021

Les données sont disponibles dans un format accessible dans nos graphiques détaillés. Si vous ne trouvez pas de données sur un sujet qui vous intéresse, veuillez communiquer avec nous.

Questions Télécharger le fichier Excel
Q1: Quelle est votre année de naissance? Télécharger
Q2: Dans quelle province/quel territoire habitez-vous? Télécharger
Q4: Quelle est votre identité de genre? Télécharger
Q5: Vous identifiez-vous comme un membre de la communauté LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers et autres)? Télécharger
Q6: Êtes-vous atteint(e) d’une ou l'autre des maladies chroniques suivantes? (Par « maladie chronique », on entend un problème de santé qui devrait durer ou qui dure depuis déjà au moins 6 mois et qui a été diagnostiqué par un professionnel de la santé.) Télécharger
Q7: Avez-vous la responsabilité principale ou partagée de fournir des soins ou de l'aide à une personne? Télécharger
Q8: Avez-vous un médecin de famille ou un lieu où vous obtenez habituellement des soins, comme un centre de santé ou un groupe de médecine familiale? Télécharger
Q9 Sommaire: Au cours des 12 DERNIERS MOIS, à quelle fréquence avez-vous fait les choses suivantes? Télécharger
Q9r1: Consulter votre médecin de famille en personne ou vous rendre au lieu où vous obtenez habituellement des soins Télécharger
Q9r2: Consulter virtuellement votre médecin de famille ou le personnel médical du lieu où vous obtenez habituellement des soins Télécharger
Q9r3: Consulter en personne un médecin spécialiste autre que le médecin qui vous traite habituellement Télécharger
Q9r4: Consulter virtuellement un médecin spécialiste autre que le médecin qui vous traite habituellement Télécharger
Q9r5: Vous rendre à l’urgence ou dans un centre de soins d’urgence Télécharger
Q9r6: Vous rendre dans une clinique sans rendez-vous/consulter en personne un omnipraticien qui n’est pas votre médecin de famille Télécharger
Q9r7: Consulter virtuellement le personnel d'une clinique sans rendez-vous/un omnipraticien qui n’est pas votre médecin de famille (en utilisant, p. ex., EQ Care, Babylon par TELUS, Dialogue, Maple) Télécharger
Q9r8: Consulter en personne un autre type de professionnel de la santé Télécharger
Q9r9: Consulter virtuellement un autre type de professionnel de la santé Télécharger
Q9r10: Obtenir une ordonnance en personne Télécharger
Q9r11: Obtenir une ordonnance virtuellement Télécharger
Q9r12: Aller chercher des médicaments d’ordonnance à la pharmacie Télécharger
Q9r13: Se faire livrer des médicaments d’ordonnance Télécharger
Q9r14: Téléphoner à un service de télétriage ou à une ligne de soins infirmiers pour obtenir des conseils médicaux Télécharger
Q9r15: Remplir une évaluation de santé en ligne (p.ex. autoévaluation des symptômes) Télécharger
Q10: Vous avez répondu que vous vous étiez rendu(e) à l’urgence ou dans un centre de soins d’urgence au cours des 12 DERNIERS MOIS. La dernière fois que vous l'avez fait, était-ce pour un problème de santé qui, selon vous, aurait pu être pris en charge par le médecin ou le personnel du lieu où vous recevez habituellement des soins s'il y avait eu des disponibilités? Télécharger
Q11: Vous avez répondu que vous aviez consulté en personne un professionnel de la santé dans les 12 DERNIERS MOIS. Veuillez indiquer approximativement la proportion de vos consultations en personne (à l'exclusion des visites à l’urgence ou dans un centre de soins d’urgence) qui, selon vous, auraient pu se dérouler virtuellement si cette option vous avait été offerte. Télécharger
Q12: De manière générale, comment décririez-vous votre santé physique? Télécharger
Q13: De manière générale, comment décririez-vous votre santé mentale? Télécharger
Q14 Sommaire: Seriez-vous intéressé(e) à avoir accès à des outils ou à des services de santé électroniques vous permettant de faire les choses suivantes, que vous y ayez accès ou non présentement? (Sommaire - Oui) Télécharger
Q14_Lr1: Accéder à vos renseignements médicaux électroniquement (p. ex. résultats de vos analyses de laboratoire, liste des médicaments qu’on vous a déjà prescrits, dossier de vaccination) Télécharger
Q14_Lr2: Prendre un rendez-vous électroniquement avec votre médecin habituel ou à votre lieu de soins habituel (p. ex. sur un site Web sécurisé) Télécharger
Q14_Lr3: Prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone pour vous faire vacciner contre la COVID-19 Télécharger
Q14_Lr4: Visualiser une version électronique de la demande de consultation avec un spécialiste qu’a envoyée votre médecin pour vous Télécharger
Q14_Lr5: Consulter votre professionnel de la santé en ligne par vidéo (comme pour un appel sur Zoom ou Skype, à l’aide d’une application Web ou mobile) Télécharger
Q14_Lr6: Consulter un professionnel au sujet d’un problème de santé sans devoir lui téléphoner ou vous rendre à son cabinet/sa clinique – c'est-à-dire le consulter par courriel, texto ou clavardage en ligne Télécharger
Q14_Lr7: Consulter un professionnel de la santé par téléphone Télécharger
Q14_Lr8: Participer à un programme de télésurveillance des patients/télésoins à domicile qui utilise des appareils pour prendre en charge une maladie chronique à domicile et transmettre les résultats électroniquement à un professionnel de la santé qui peut alors suivre l’évolution de votre état Télécharger
Q14_Lr9: Participer à un programme de télésurveillance des patients/télésoins à domicile qui utilise des appareils pour prendre en charge les symptômes de la COVID-19 Télécharger
Q14_Lr10: Avoir une ordonnance qui est envoyée directement à la pharmacie par votre médecin sans recevoir d’ordonnance papier Envoyer une demande de renouvellement d’ordonnance par voie électronique Télécharger
Q14_Lr11: Envoyer une demande de renouvellement d’ordonnance par voie électronique Télécharger
Q14_Lr12: Accéder à des sites Web, à des applications mobiles (applis) ou à des outils et services en ligne interactifs pour vous aider à gérer vos problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression ou la toxicomanie Télécharger
Q14_Lr13: Accéder, sur votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique, à des sites Web ou à des applications mobiles (applis) qui vous aident à suivre certains aspects de votre santé ou mieux-être (p. ex. votre poids, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre humeur, votre activité physique, votre tension artérielle, votre taux de sucre dans le sang) Télécharger
Q14_Lr14: Recevoir des rappels, notifications ou alertes électroniques d’un de vos professionnels de la santé ou lieux de soins habituels (p. ex. rappels de rendez-vous, rappels de prise de médicaments, avis de confirmation ou d’annulation de rendez-vous, rappels de rendez-vous pour des prélèvements ou tests diagnostiques, notifications ou invitations concernant des ateliers de promotion de la santé ou des activités ou ressources éducatives) Télécharger
Q14_Lr15: Accéder à des sites Web pour effectuer des autoévaluations en ligne (p. ex. outils d’autoévaluation des symptômes) Télécharger
Q14_Lr16: Accéder aux notes cliniques liées à une consultation médicale avec un professionnel de la santé de première ligne ou un spécialiste (c’est-à-dire un rapport de consultation ou des notes médicales) Télécharger
Q15 Sommaire: Avez-vous déjà accédé à ce service de santé électronique à un moment ou un autre par le passé? Télécharger
Q15_Lr1: Accéder à vos renseignements médicaux électroniquement (p. ex. résultats de vos analyses de laboratoire, liste des médicaments qu’on vous a déjà prescrits, dossier de vaccination) Télécharger
Q15_Lr2: Prendre un rendez-vous électroniquement avec votre médecin habituel ou à votre lieu de soins habituel (p. ex. sur un site Web sécurisé) Télécharger
Q15_Lr3: Prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone pour vous faire vacciner contre la COVID-19 (ou recevoir d’autres vaccins) Télécharger
Q15_Lr4: Visualiser une version électronique de la demande de consultation avec un spécialiste qu’a envoyée votre médecin pour vous Télécharger
Q15_Lr5: Consulter votre professionnel de la santé en ligne par vidéo (comme pour un appel sur Zoom ou Skype, à l’aide d’une application Web ou mobile) Télécharger
Q15_Lr6: Consulter un professionnel au sujet d’un problème de santé ou une préoccupation spécifique sans devoir lui téléphoner ou vous rendre à son cabinet/sa clinique – c'est-à-dire le consulter par courriel, texto ou clavardage en ligne Télécharger
Q15_Lr7: Consulter un professionnel de la santé par téléphone Télécharger
Q15_Lr8: Participer à un programme de télésurveillance des patients/télésoins à domicile qui utilise des appareils pour prendre en charge une maladie chronique à domicile et transmettre les résultats électroniquement à un professionnel de la santé qui peut alors suivre l’évolution de votre état Télécharger
Q15_Lr9: Participer à un programme de télésurveillance des patients/télésoins à domicile qui utilise des appareils pour prendre en charge les symptômes de la COVID-19 Télécharger
Q15_Lr10: Avoir une ordonnance qui est envoyée directement à la pharmacie par votre médecin sans recevoir d’ordonnance papier Télécharger
Q15_Lr11: Envoyer une demande de renouvellement d’ordonnance par voie électronique Télécharger
Q15_Lr12: Accéder à des sites Web, à des applications mobiles (applis) ou à des outils et services en ligne interactifs pour vous aider à gérer vos problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression ou la toxicomanie Télécharger
Q15_Lr13: Accéder, sur votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique, à des sites Web ou à des applications mobiles (applis) qui vous aident à suivre certains aspects de votre santé ou mieux-être (p. ex. votre poids, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre humeur, votre activité physique, votre tension artérielle, votre taux de sucre dans le sang) Télécharger
Q15_Lr14: Recevoir des rappels, notifications ou alertes électroniques d’un de vos professionnels de la santé ou lieux de soins habituels (p. ex. rappels de rendez-vous, rappels de prise de médicaments, avis de confirmation ou d’annulation de rendez-vous, rappels de rendez-vous pour des prélèvements ou tests diagnostiques, notifications ou invitations concernant des ateliers de promotion de la santé ou des activités ou ressources éducatives) Télécharger
Q15_Lr15: Accéder à des sites Web pour effectuer des autoévaluations en ligne (p. ex. outils d’autoévaluation des symptômes) Télécharger
Q15_Lr16: Accéder aux notes cliniques liées à une consultation médicale avec un professionnel de la santé de première ligne ou un spécialiste (c’est-à-dire un rapport de consultation ou des notes médicales) Télécharger
Q16 Sommaire: Et avez-vous utilisé ce service au cours des 12 derniers mois? (Sommaire - Oui) Télécharger
Q16_Lr1: Accéder à vos renseignements médicaux électroniquement (p. ex. résultats de vos analyses de laboratoire, liste des médicaments qu’on vous a déjà prescrits, dossier de vaccination) Télécharger
Q16_Lr2: Prendre un rendez-vous électroniquement avec votre médecin habituel ou à votre lieu de soins habituel (p. ex. sur un site Web sécurisé) Télécharger
Q16_Lr3: Prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone pour vous faire vacciner contre la COVID-19 (ou recevoir d’autres vaccins) Télécharger
Q16_Lr4: Visualiser une version électronique de la demande de consultation avec un spécialiste qu’a envoyée votre médecin pour vous Télécharger
Q16_Lr5: Consulter votre professionnel de la santé en ligne par vidéo (comme pour un appel sur Zoom ou Skype, à l’aide d’une application Web ou mobile) Télécharger
Q16_Lr6: Consulter un professionnel au sujet d’un problème de santé ou une préoccupation spécifique sans devoir lui téléphoner ou vous rendre à son cabinet/sa clinique – c'est-à-dire le consulter par courriel, texto ou clavardage en ligne Télécharger
Q16_Lr7: Consulter un professionnel de la santé par téléphone Télécharger
Q16_Lr8: Participer à un programme de télésurveillance des patients/télésoins à domicile qui utilise des appareils pour prendre en charge une maladie chronique à domicile et transmettre les résultats électroniquement à un professionnel de la santé qui peut alors suivre l’évolution de votre état Télécharger
Q16_Lr9: Participer à un programme de télésurveillance des patients/télésoins à domicile qui utilise des appareils pour prendre en charge les symptômes de la COVID-19 Télécharger
Q16_Lr10: Avoir une ordonnance qui est envoyée directement à la pharmacie par votre médecin sans recevoir d’ordonnance papier Télécharger
Q16_Lr11: Envoyer une demande de renouvellement d’ordonnance par voie électronique Télécharger
Q16_Lr12: Accéder à des sites Web, à des applications mobiles (applis) ou à des outils et services en ligne interactifs pour vous aider à gérer vos problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression ou la toxicomanie Télécharger
Q16_Lr13: Accéder, sur votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique, à des sites Web ou à des applications mobiles (applis) qui vous aident à suivre certains aspects de votre santé ou mieux-être (p. ex. votre poids, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre humeur, votre activité physique, votre tension artérielle, votre taux de sucre dans le sang) Télécharger
Q16_Lr14: Recevoir des rappels, notifications ou alertes électroniques d’un de vos professionnels de la santé ou lieux de soins habituels (p. ex. rappels de rendez-vous, rappels de prise de médicaments, avis de confirmation ou d’annulation de rendez-vous, rappels de rendez-vous pour des prélèvements ou tests diagnostiques, notifications ou invitations concernant des ateliers de promotion de la santé ou des activités ou ressources éducatives) Télécharger
Q16_Lr15: Accéder à des sites Web pour effectuer des autoévaluations en ligne (p. ex. outils d’autoévaluation des symptômes) Télécharger
Q16_Lr16: Accéder aux notes cliniques liées à une consultation médicale avec un professionnel de la santé de première ligne ou un spécialiste (c’est-à-dire un rapport de consultation ou des notes médicales) Télécharger
Q17: Au moyen de quelle source accédez-vous LE PLUS SOUVENT à vos renseignements médicaux en ligne? S’agit-il d’un site Web, d’une appli mobile ou d’un portail tel que…? Télécharger
Q18 Sommaire: 18. Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « Totalement en désaccord » et 4, à « Totalement d’accord »), veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants concernant le portail que vous utilisez pour accéder à vos renseignements médicaux en ligne. Télécharger
Q18r1: La source en ligne que j’utilise pour accéder à mes renseignements médicaux est facile à utiliser Télécharger
Q18r2: Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) de la source que j’utilise pour accéder à mes renseignements médicaux en ligne Télécharger
Q18r3: Je me sens mieux informé(e) sur ma santé parce que j’ai accès à mes renseignements médicaux en ligne Télécharger
Q18r4: Je suis capable de me fixer des objectifs pour ma santé et de les réaliser progressivement parce que j’ai accès à mes renseignements médicaux en ligne Télécharger
Q18r5: Je peux mieux m’occuper de ma santé parce que j'ai accès à mes renseignements médicaux en ligne Télécharger
Q18r6: J’ai pu éviter de devoir me rendre au cabinet du médecin et/ou à l’urgence à au moins une occasion parce que j’avais accès à mes renseignements médicaux en ligne Télécharger
Q18r7: Je peux chercher, trouver, comprendre et évaluer mes renseignements médicaux à partir de mon dossier médical disponible sur des sources en ligne et appliquer cette information en consultation avec mon professionnel de la santé Télécharger
Q19: À quel type de renseignements médicaux avez-vous actuellement accès par voie électronique ou en ligne? Télécharger
Q20: La dernière consultation médicale virtuelle que vous avez eue concernait-elle la COVID-19? Télécharger
Q21: Votre dernière consultation médicale virtuelle était-elle principalement avec...? Télécharger
Q22: Par quel moyen de communication s'est déroulée votre dernière consultation médicale virtuelle? Télécharger
Q23: Pourquoi avez-vous choisi une consultation virtuelle plutôt qu'en personne avec le professionnel de la santé? Télécharger
Q24: Qui a payé les frais de votre dernière consultation virtuelle ? Télécharger
Q25: Indiquez-nous la source, la plateforme ou le fournisseur que vous avez utilisé pour vous connecter au professionnel de la santé lors de votre dernière consultation médicale virtuelle par téléphone, vidéo, courriel, texto ou clavardage. S’agit-il d’un site Web, d’une appli mobile ou d’un portail tel que…? Télécharger
Q26: Où s’est déroulée votre dernière consultation médicale virtuelle (c'est-à-dire le lieu où vous étiez au moment de la consultation)? Télécharger
Q27 Sommaire: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « Totalement en désaccord » et 4, à « Totalement d’accord »), veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants concernant l’expérience que vous avez vécue au cours de votre dernière consultation médicale virtuelle. Télécharger
Q27r1: La plateforme/l’application/le site Web était facile à utiliser Télécharger
Q27r2: Le son et l’image étaient de bonne qualité Télécharger
Q27r3: J'avais accès à du soutien technique pendant la consultation lorsque j'avais des problèmes Télécharger
Q27r4: Le médecin pouvait consulter mes antécédents médicaux les plus récents Télécharger
Q27r5: Les soins que j'ai reçus m'ont aidé(e) à traiter le problème de santé pour lequel je consultais Télécharger
Q27r6: La relation avec le professionnel de la santé était la même qu’au cours d’une consultation en personne Télécharger
Q28 Sommaire: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « Totalement en désaccord » et 4, à « Totalement d’accord »), veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants concernant l’expérience que vous avez vécue au cours de votre dernière consultation médicale virtuelle. Télécharger
Q28r1: L’accès aux services de santé virtuels m’a évité de devoir aller en personne au cabinet du médecin et/ou à l’urgence Télécharger
Q28r2: Les renseignements sur ma santé ont été traités avec le niveau de confidentialité/de protection de mes renseignements personnels auquel je m’attendais Télécharger
Q28r3: Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) des soins virtuels que j’ai reçus Télécharger
Q28r4: Je n’aurais pas cherché à obtenir des soins si des options virtuelles n'avaient pas été offertes Télécharger
Q28r5: J'ai gagné du temps (en évitant de devoir me déplacer ou de prendre des arrangements pour la garde des personnes à ma charge, etc.) et épargné de l’argent (en évitant de devoir payer des frais de transport/stationnement/gardiennage ou m’absenter du travail, etc.) Télécharger
Q28r6: J'ai senti que je participais à la prise de décisions concernant mes soins Télécharger
Q29 Sommaire: Veuillez indiquer combien vous avez économisé environ dans les catégories suivantes parce que votre dernière consultation était virtuelle plutôt qu'en personne Télécharger
Q29r1c1: Dépenses évitées pour la garde des personnes à charge (p. ex. frais de gardiennage) Télécharger
Q29r2c1: Perte de revenus évitée (aucune absence du travail) Télécharger
Q29r3c1: Dépenses évitées pour les déplacements (stationnement, essence, titres de transport en commun) Télécharger
Q29r96c1: Autres dépenses évitées – veuillez préciser Télécharger
Q29_other: Nourriture / Repas / Rafraîchissements / Autre Télécharger
Q30: Quel a été le résultat de votre dernière consultation médicale virtuelle? Télécharger
Q31: Sur une échelle de 0 à 10 (où 10 correspond à « Je les recommanderais sans hésitation » et 0, à « Je ne les recommanderais certainement pas »), dans quelle mesure recommanderiez-vous les soins virtuels à un ami ou à un membre de votre famille? Télécharger
Q32 Sommaire: Veuillez indiquer votre type de consultation préféré dans les circonstances suivantes Télécharger
Q32r1: Examen et dépistage périodiques (p. ex. pour le diabète) Télécharger
Q32r2: Suivi pour un problème médical Télécharger
Q32r3: Examen annuel Télécharger
Q32r4: Renouvellement d'ordonnances Télécharger
Q32r5: Problème de santé mentale Télécharger
Q32r6: Problème de santé non urgent comme la toux et un rhume Télécharger
Q32r7: Counseling en santé sexuelle/contraception Télécharger
Q33: Sélectionnez et classez par ordre d'importance jusqu'à 3 raisons pour lesquelles vous choisiriez une consultation virtuelle plutôt qu'une consultation en personne à l'avenir. Télécharger
Q34: Veuillez indiquer la ou les sources en ligne que vous avez utilisées pour accéder à ces services. S’agit-il d’une application mobile ou d’un site Web tel que… Télécharger
Q35: Qui a payé les frais de votre dernière consultation virtuelle en santé mentale? Télécharger
Q36 Sommaire: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « Totalement en désaccord » et 4, à « Totalement d’accord »), veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants concernant l’expérience que vous avez vécue quand vous avez utilisé les services électroniques en santé mentale en question. Télécharger
Q36r1: Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) des soins de santé mentale que j’ai reçus virtuellement Télécharger
Q36r2: Il était facile de naviguer sur la plateforme/l’application/le site Web Télécharger
Q36r3: Ces services m’ont permis d’éviter au moins une visite en personne au cabinet du médecin et/ou à l’urgence Télécharger
Q36r4: Ces services m’ont aidé(e) à surmonter un moment de crise/détresse qui aurait pu entraîner des blessures physiques ou un suicide Télécharger
Q36r5: Ces services m’ont aidé(e) à traiter le problème de santé mentale pour lequel j’avais besoin de consulter un service électronique en santé mentale Télécharger
Q36r6: Je n’aurais pas cherché à obtenir des soins si des options virtuelles n'avaient pas été offertes Télécharger
Q37: Sur une échelle de 0 à 10 (où 10 correspond à « Je les recommanderais sans hésitation » et 0, à « Je ne les recommanderais certainement pas »), dans quelle mesure recommanderiez-vous les services électroniques en santé mentale à un ami ou à un membre de votre famille? Télécharger
Q38 Sommaire: Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants Télécharger
Q38r1: Les changements climatiques me préoccupent personnellement. Télécharger
Q38r2: Avant ce sondage, je savais déjà que le secteur de la santé contribue aux émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques.Avant ce sondage, je savais déjà que le secteur de la santé contribue aux émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques. Télécharger
Q39 Sommaire: Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec chacun des énoncés suivants Télécharger
Q39r1: Avant ce sondage, je savais déjà que les soins virtuels contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre associés au secteur de la santé Télécharger
Q39r2: En sachant que les soins virtuels contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre associés au secteur de la santé, j’aurai plus tendance à choisir une consultation virtuelle lorsque c’est possible Télécharger
Q40: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « aucune connaissance » et 4, à « excellente connaissance »), comment qualifierez-vous votre connaissance de l'intelligence artificielle (IA)? Télécharger
Q41: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « pas du tout à l'aise » et 4, à « très à l'aise ») : L'utilisation de l’IA dans le réseau de la santé s’avère très prometteuse, car celle-ci permet de traiter rapidement de grandes quantités d'information. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise avec l'utilisation de l'IA comme outil dans le réseau de la santé? Télécharger
Q42: Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise avec l’utilisation de données personnelles sur la santé dans le cadre de recherches scientifiques sur l’IA lorsque le patient a donné son consentement éclairé? Télécharger
Q43: Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise avec l’utilisation de données personnelles sur la santé dans le cadre de recherches scientifiques sur l’IA lorsque le patient n’a pas donné son consentement éclairé, mais que les données ont été anonymisées (les renseignements personnels, p. ex. le nom, la date de naissance, ont été supprimés)? Télécharger
Q44 Sommaire: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « pas du tout à l'aise » et 4, à « très à l'aise »), dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec les utilisations suivantes de l’IA dans le réseau de la santé? Télécharger
Q44r1: Surveillance et prédiction des problèmes de santé avant qu'ils se manifestent Télécharger
Q44r2: Aide à la décision pour les professionnels de la santé (p.ex. diagnostics) Télécharger
Q44r3: Imagerie diagnostique et dépistage des maladies Télécharger
Q44r4: Médecine de précision (c'est-à-dire des soins personnalisés et conçus sur mesure pour des sous-groupes de patients, en fonction de leurs gènes, leur environnement et leur mode de vie, plutôt qu'un modèle unique) Télécharger
Q44r5: Développement de médicaments et de vaccins Télécharger
Q44r6: Surveillance des maladies à domicile Télécharger
Q44r7: Suivi de l'évolution des épidémies Télécharger
Q44r8: Optimisation du déroulement des tâches dans les milieux de soins pour faire gagner du temps aux travailleurs de la santé Télécharger
Q45: Sélectionnez et classez par ordre d'importance jusqu'à 3 inquiétudes que vous avez par rapport à l'utilisation de l'IA dans le réseau de la santé. Télécharger
Q46 Sommaire: Sur une échelle de 1 à 4 (où 1 correspond à « pas important du tout » et 4, à « très important »), dans quelle mesure les résultats suivants sont-ils importants pour vous quand il s'agit des investissements publics faits dans les technologies novatrices, p. ex. en intelligence artificielle (IA), dans le réseau canadien de la santé? Télécharger
Q46r1: S'assurer que le Canada adopte les nouvelles technologies de santé pour ne pas prendre du retard sur les autres pays Télécharger
Q46r2: S'assurer que le réseau de la santé utilise des technologies numériques de pointe et ne prend pas de retard sur les autres secteurs (services bancaires ou télécommunications) Télécharger
Q46r3: S'assurer que les établissements de soins (p. ex. les hôpitaux) élaborent et exécutent un plan d'innovation technologique pour améliorer les résultats de leurs interventions Télécharger
Q47 Sommaire: Sur une échelle de 1 à 5 (où les chiffres correspondent à ceci : 1 = Totalement en désaccord, 2 = En désaccord, 3 = Indécis(e), 4 = D’accord, 5 = Totalement d’accord), veuillez donner votre opinion concernant votre utilisation d’Internet pour trouver de l’information sur la santé. Pour chaque énoncé, choisissez la réponse qui reflète le mieux votre expérience d’utilisation en ce moment. Télécharger
Q47r1: Je sais comment trouver de l’information utile sur la santé sur Internet Télécharger
Q47r2: Je sais comment utiliser Internet pour trouver réponse à mes questions de santé Télécharger
Q47r3: Je sais quelles sont les sources d’information sur la santé accessibles sur Internet Télécharger
Q47r4: Je sais où trouver de bonnes sources d’information sur la santé sur Internet Télécharger
Q47r5: Je sais comment utiliser l’information sur la santé que je trouve sur Internet pour m’aider Télécharger
Q47r6: J’ai les connaissances nécessaires pour bien évaluer les sources d’information sur la santé que je trouve sur Internet Télécharger
Q47r7: Je peux distinguer les sources d’information sur la santé de bonne qualité de celles qui ne le sont pas sur Internet Télécharger
Q47r8: Je me sens capable d’utiliser l’information que je trouve sur Internet pour prendre des décisions concernant ma santé Télécharger
Q48: Avez-vous reçu une ordonnance d’opioïde (Tylenol 3, oxycodone, morphine, hydrocodone, fentanyl, mépéridine, méthadone) de votre médecin dans la dernière année? Télécharger
Q49: Avez-vous déjà reçu une ordonnance d’opioïde que le prescripteur (p. ex. médecin, dentiste) a envoyée directement à la pharmacie par télécopieur ou électroniquement? Télécharger
Q50 Sommaire: En ce qui concerne la fois où vous êtes allé(e) à la pharmacie chercher l'opioïde pour lequel le prescripteur (médecin, dentiste) avait envoyé l'ordonnance directement à la pharmacie, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants sur une échelle de 1 à 5 (où 1 correspond à « totalement en désaccord », et 5, à « totalement d'accord ») Télécharger
Q50r1: C'était plus pratique que d'apporter une ordonnance d'opioïde sur papier à la pharmacie Télécharger
Q50r2: C'était plus efficient que d'apporter une ordonnance d'opioïde sur papier à la pharmacie Télécharger
Q50r3: C'était moins stressant que d'apporter une ordonnance d'opioïde sur papier à la pharmacie Télécharger
Q51: Définition de la stigmatisation : attitudes et croyances négatives envers un groupe de personnes en raison des circonstances de leur vie, exprimées d'une manière qui peut amener une personne à se sentir vulnérable, embarrassée ou marginalisée. Veuillez lire les énoncés suivants et sélectionner celui qui s’applique le mieux à vous: Télécharger
Q52: Si vous aviez le choix entre une ordonnance d'opioïde envoyée électroniquement par votre prescripteur (médecin ou autre professionnel de la santé) directement à la pharmacie ou une ordonnance d'opioïde sur papier que vous apportez vous-même à la pharmacie, laquelle choisiriez-vous? Télécharger
Q53: Indiquez les raisons pour lesquelles vous choisiriez l'ordonnance sur papier que vous apportez vous-même à la pharmacie Télécharger
Q54: Certains pays, dont les États-Unis, obligent les prescripteurs à utiliser l'ordonnance électronique pour prescrire des opioïdes afin d'éviter les cas de mauvaise utilisation. De manière générale, seriez-vous en faveur de l’usage obligatoire de l'ordonnance électronique pour la prescription des médicaments contrôlés comme les opioïdes au Canada? Télécharger
Q55: Veuillez indiquer le revenu de votre ménage avant impôts pour la dernière année. Télécharger
Q56: Comment décririez-vous la localité où vous habitez? Télécharger
Q57: Environ quelle distance devez-vous parcourir pour avoir une consultation en personne [if they have regular doctor at Q8: avec votre médecin de famille/à votre lieu de soins habituel] [no regular doctor Q8]: avec un médecin/dans une clinique (PAS un hôpital)]? Télécharger
Q58: En moyenne, combien de temps attendez-vous dans la salle d’attente quand vous avez une consultation [if they have regular doctor at Q8: avec votre médecin de famille/à votre lieu de soins habituel] [no regular doctor Q8: avec un médecin/dans une clinique (PAS un hôpital)]? Télécharger
Q59: En moyenne, combien de temps vous faut-il pour aller [if they have regular doctor at Q8: au cabinet de votre médecin de famille/à votre lieu de soins habituel] [no regular doctor Q8: au cabinet d’un médecin/à une clinique (PAS un hôpital)]? Télécharger
Q60 Sommaire: En moyenne, combien devez-vous dépenser pour aller [if they have regular doctor at Q8: au cabinet de votre médecin de famille/à votre lieu de soins habituel] [no regular doctor Q8: au cabinet d’un médecin/à une clinique (PAS un hôpital)]? Télécharger
Q60Ar1c1: Billet de bus ou train/taxi/Uber/Lyft/essence (aller-retour) Télécharger
Q60Ar2c1: Stationnement Télécharger
Q61: Environ à quelle distance de votre domicile est situé l’hôpital le plus proche doté d’une urgence ou d’une clinique ouverte après les heures habituelles? Télécharger
Q62: Êtes-vous citoyen(ne) canadien(ne)? Télécharger
Q63: Depuis combien d’années vivez-vous au Canada? Télécharger
Q64: Il est important de connaître les origines ethniques des patients pour identifier les problèmes de santé touchant certaines communautés en particulier, et trouver des solutions adaptées. Dans cette optique, quelle catégorie décrit le mieux vos origines ethniques? Télécharger
Q65: Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Télécharger
Q66: Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? Télécharger
Q67: Quelle est votre situation d'emploi actuelle? Télécharger
Q68: Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le type d’assurance-maladie dont vous bénéficiez actuellement? Télécharger