Sondage canadien sur la santé numérique auprès des étudiants en médecine 2025
Comprendre comment les étudiants en médecine au Canada apprennent à utiliser les technologies de santé numérique
Objectifs de l'étude
Le Sondage canadien sur la santé numérique auprès des étudiants en médecine est mené par Inforoute Santé du Canada, en partenariat avec l'Association médicale canadienne (AMC), la Fédération canadienne des étudiants en médecine (FCEM) et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). La santé numérique transforme rapidement la manière dont la médecine est enseignée, pratiquée et vécue. Des dossiers médicaux électroniques aux soins virtuels, en passant par l'intelligence artificielle et les applis cliniques, les médecins d'aujourd'hui doivent être capables d’exercer dans un environnement numérisé. Pourtant, on ne sait pas très bien encore si, au Canada, les étudiants en médecine reçoivent la formation nécessaire pour évoluer dans cette nouvelle réalité.
De portée nationale, ce sondage a plusieurs objectifs:
Méthodologie
Le Sondage canadien sur la santé numérique auprès des étudiants en médecine 2025 est un sondage transversal qui ciblait les étudiants de premier cycle des 17 facultés de médecine canadiennes. Il visait à dresser un portrait représentatif des expériences, du degré d'aisance et des points de vue des étudiants au sujet de l'enseignement de la santé numérique et de son utilisation dans la pratique clinique. Mené par Inforoute Santé du Canada, le sondage s'est déroulé en ligne en anglais et en français en octobre 2025 sur une plateforme sécurisée. Un échantillon représentatif de 1 103 étudiants – environ 10 % de la population étudiante en médecine du Canada – a été recruté par l'entremise des canaux de communication de la FCEM, de la FMEQ et de l'AFMC.
Conçu avec la participation d'experts et à partir des cadres de compétences établis en santé numérique, le sondage comprend des questions fermées et à réponse libre qui portent sur les contextes d'apprentissage, le degré d'aisance et les besoins en formation dans le domaine de la santé numérique. Le questionnaire a d'abord été testé par dix étudiants de programmes d'études en anglais et en français afin qu’on en améliore la clarté et l'accessibilité.
L’approbation déontologique a été accordée par le comité d’éthique indépendant Veritas IRB en septembre 2025 (numéro de référence : 2025-3836-22604-2 | 29-Sep-2025). Étant donné que l'échantillon du sondage n'est pas probabiliste, il n'est pas possible d’en déterminer la marge d'erreur.
Interprétation des données
Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons est inférieure à 30 répondants, les données affichées ne peuvent être filtrées, et ce afin de préserver l'anonymat des répondants.
Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.