Comprendre les expériences en santé numérique des Canadiens

Objectifs de l'étude

Depuis 2010, Inforoute procède chaque année à un suivi de divers aspects de la sensibilisation à la santé numérique, de son utilisation et des perceptions qu’elle suscite chez les Canadiens. Le Sondage canadien sur la santé numérique (résultats des citoyens) de 2021 utilise divers paramètres de suivi des attitudes et d’une diversité d’utilisations particulières du réseau de la santé.

L’objectif de recherche premier de ce sondage est de dresser un portrait à jour des attitudes des Canadiens à l’endroit des services de santé numériques au pays, de leur utilisation, ainsi que des perceptions et des attentes qu’ils suscitent, et d’établir des tendances à ce chapitre. Les résultats permettront à Inforoute d’avoir un aperçu concret de la situation grâce auquel elle pourra mettre en place diverses initiatives dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’éducation et/ou l’engagement.

Plus précisément, l’étude avait pour but d’évaluer :

  • La situation de la santé numérique au Canada : demande en services de santé au Canada, utilisation de ces services et apprentissage en santé numérique des Canadiens
  • Services de soins virtuels : utilisation et perceptions
  • Les services de soins virtuels, l’information médicale personnelle numérique et les services électroniques en santé mentale : utilisation et perceptions
  • La durabilité environnementale : sensibilisation à l’effet des soins de santé et de la santé virtuelle sur les émissions de gaz à effet de serre, et volonté d’utiliser les modes virtuelsl

Méthodologie

Léger, la plus grande société de sondage et de recherche marketing appartenant à des intérêts canadiens, a mené ce sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 12 052 Canadiens, âgés de plus de 16 ans, sélectionnés dans le panel représentatif de LEO (Léger Opinion) au moyen d'une technologie d'entrevue sur le Web assistée par ordinateur.

Le panel LEO (Léger Opinion) est le plus grand panel canadien avec près de 500 000 panélistes représentatifs de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Léger sur la base d'un échantillon canadien représentatif de citoyens canadiens ayant accès à Internet. Les panélistes de LEO ont été sélectionnés par composition aléatoire (CA) par le centre d'appel de Léger. Des panélistes issus de groupes cibles plus difficiles à atteindre ont également été ajoutés au panel par le biais de campagnes de recrutement ciblées. Le processus de sélection à double option, un modèle de détection des fraudes et le renouvellement de 25 % du panel chaque année garantissent la qualité totale des répondants.

Les résultats présentés dans cette étude sont conformes aux normes de recherche sur l'opinion publique et aux exigences de divulgation du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et du réseau mondial ESOMAR.

Interprétation des données

Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons est inférieure à 30 répondants, les données affichées ne peuvent être filtrées, et ce afin de préserver l'anonymat des répondants.

Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.