Comprendre les attitudes des Canadiens envers la confidentialité en santé numérique, ainsi que leur utilisation des outils connexes, leurs perceptions et leurs attentes en ce domaine

Objectifs de l'étude

L’étude est une mise à jour de ce sondage de l’opinion publique; elle explore plus en profondeur les attitudes des Canadiens envers la confidentialité en santé numérique dans le contexte de la COVID-19, ainsi que leur utilisation des outils connexes, leurs perceptions et leurs expériences en ce domaine.

L’étude avait pour but d’évaluer:

  • les perceptions au sujet de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels sur la santé;
  • la sensibilisation des organismes de surveillance (fédéraux et provinciaux), leur rôle de protection de la vie privée et les mécanismes dont ils disposent pour protéger les renseignements personnels des Canadiens;
  • les préoccupations concernant l’utilisation secondaire de l’information électronique sur la santé pour la recherche, la surveillance de la santé publique et l’analyse à l’appui de la planification et de la gestion du réseau de la santé à l’aide de données anonymisées ou non;
  • la confiance et les éléments rassurants concernant l’accès, l’utilisation et les avis d’utilisation de renseignements personnels sur la santé, dont un accès rapide de l’utilisateur aux renseignements qui le concernent.

Méthodologie

Léger, la plus grande société de sondage et de recherche marketing appartenant à des intérêts canadiens, a mené ce sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2 010 Canadiens, âgés de plus de 16 ans, sélectionnés dans le panel représentatif de LEO (Léger Opinion) au moyen d'une technologie d'entrevue sur le Web assistée par ordinateur.

Le panel LEO est le plus grand panel canadien avec près de 500 000 panélistes représentatifs de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Léger sur la base d'un échantillon représentatif de citoyens canadiens ayant accès à Internet. Les panélistes de LEO ont été sélectionnés par composition aléatoire (CA) par le centre d'appel de Léger. Des panélistes issus de groupes cibles plus difficiles à atteindre ont également été ajoutés au panel par le biais de campagnes de recrutement ciblées. Le processus de sélection à double option, un modèle de détection des fraudes et le renouvellement de 25% du panel chaque année garantissent la qualité totale des répondants.

Les résultats présentés dans cette étude sont conformes aux normes de recherche sur l'opinion publique et aux exigences de divulgation du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et du réseau mondial ESOMAR.

Interprétation des données

Protection des renseignements personnels : Veuillez prendre note que la taille des échantillons utilisée partout dans le rapport n’a pas été pondérée. Lorsque la taille des échantillons était inférieure à 30 répondants, les données affichées ne pouvaient être filtrées par souci de préserver leur anonymat.

Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.