Comprendre les expériences en santé numérique des Canadiens

Objectifs de l'étude

Inforoute exerce chaque année depuis 2010 un suivi de certains aspects de la sensibilisation et des perceptions des Canadiens à l’égard de la santé numérique et de la mesure dans laquelle ils l’utilisent. Le Sondage canadien sur la santé numérique 2024 est établi à partir d’une diversité de paramètres de suivi des attitudes et des utilisations du réseau.

Le principal objectif du sondage est de mieux comprendre les attitudes, l’utilisation, les perceptions et les attentes actuelles des Canadiens à l’endroit de la santé numérique et d’en établir les tendances. Les résultats de cette étude fourniront des renseignements utilisables qui orienteront diverses initiatives opérationnelles d’Inforoute, notamment dans les domaines de la sensibilisation et de l’engagement.

Plus précisément, le sondage avait pour but d’évaluer :

  • l’état de santé et l’utilisation des services de santé : en savoir plus sur l’état de santé des Canadiens, leur utilisation des services de santé et leur accès à ces services
  • la situation de la santé numérique au Canada : demande en services de santé numérique et leur utilisation
  • l’accès en ligne aux renseignements personnels sur la santé (RPS) : accès aux RPS par voie électronique, demande connexe, types de RPS, portails utilisés, satisfaction et obstacles à l’accès
  • l’interopérabilité du point de vue du patient : comprendre l’expérience actuelle des Canadiens et leur satisfaction à l’égard de certains aspects de la coordination des soins
  • l’intelligence artificielle (IA) en santé : perceptions du recours à l’IA dans les soins de santé, connaissance et expérience des outils de prise de notes et de tenue de dossiers fondés sur l’IA
  • les connaissances en santé numérique : les aptitudes et les compétences des Canadiens qui leur permettent d’accéder à des services de santé numérique et de les utiliser

Méthodologie

Le Sondage canadien sur la santé numérique (SCSN) est un sondage transversal annuel qui sert à recueillir des données sur l’accessibilité et l’utilisation des services de santé numérique. Il a été mis en ligne en français et en anglais en février 2025. Un échantillon représentatif de 12 153 Canadiens y a répondu dans l’ensemble des provinces et des territoires. Ce sondage permet de recueillir des données sur l’accessibilité et l’utilisation des services de santé numérique, ainsi que sur les facteurs qui influent sur les comportements connexes. On y pose une série de questions pour savoir ce que les patients pensent de leur expérience de la santé connectée et de la coordination des soins. Il permet également d’obtenir plusieurs descripteurs sociodémographiques, économiques, raciaux, géographiques et relatifs à l’état de santé.

À partir de données du Recensement canadien, une pondération a été appliquée en fonction de la région, de l’âge et du genre des répondants en vue de produire un échantillon représentatif de la population canadienne. Les tailles d’échantillons indiquées ne sont pas pondérées. Une marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste dans une enquête par panel. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de ±0,878 %, 19 fois sur 20.

Interprétation des données

Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons était inférieure à 30 répondants, les données affichées ne pouvaient être filtrées par souci de préserver leur anonymat.

Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.

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