Comprendre l’utilisation des technologies de l’information et de santé numérique dans la pratique des médecins canadiens

Objectifs de l'étude

Le Sondage national des médecins du Canada 2024, mené en partenariat par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Association médicale canadienne (AMC), et réalisé par Léger, vise à explorer et à suivre les points de vue des médecins sur l’utilisation et l’impact des technologies d’information sur la santé numériques dans la pratique clinique.

Plus précisément, l’étude avait pour but d’évaluer:

  • l’utilisation du DME/DSE
  • l’utilisation d’outils électroniques/de fonctionnalités pour appuyer les soins aux patients
  • l’utilisation d’outils de communications cliniques électroniques entre professionnels de la santé
  • le fardeau administratif et le niveau d’épuisement professionnel
  • les perceptions relatives aux priorités pour soutenir l’utilisation de l’IA dans la pratique de la médecine
  • la fréquence à laquelle les médecins recueillent les commentaires de leurs patients
  • les perceptions liées à la confidentialité des données sur les patients
  • les défis et les obstacles liés aux technologies de santé numériques

Méthodologie

Au moyen d'une technologie d'entrevue sur le Web assistée par ordinateur, Léger a réalisé le sondage auprès de 1 145 médecins membres de l’AMC qui exercent au Canada (559 omnipraticiens/médecins de famille, 531 spécialistes et 55 résidents) et qui donnent des soins directs aux patients. L’agence Torpedo Marketing a envoyé les invitations à répondre au sondage aux médecins membres de l’AMC.

Le sondage pouvait être fait en français ou en anglais et respectait les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

À partir de données sur les membres de l’AMC, une pondération a été appliquée en fonction de la spécialité, de la région, de l’âge et du sexe des répondants en vue de produire un échantillon représentatif des membres de l’AMC.

Une approbation éthique a été accordée par un comité d’examen institutionnel indépendant Veritas CER Inc (Numéro de référence du Comité d’éthique de la recherche (CER) : 2024-3530-17865-3). en avril 2024, avant la tenue du sondage. De plus, les résultats présentés dans cette étude sont conformes aux normes de recherche sur l'opinion publique et aux exigences de divulgation du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et du réseau mondial ESOMAR.

Interprétation des données

Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons est inférieure à 30 répondants, les données affichées ne peuvent être filtrées, et ce afin de préserver l'anonymat des répondants.

Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.

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