Sondage canadien des infirmières et infirmiers 2023
Comprendre l’utilisation des technologies de santé numériques et leur impact sur l’exercice de la profession infirmière
Objectifs de l'étude
Le principal objectif du Sondage canadien des infirmières et infirmiers 2023 est de fournir des données sur l’intégration actuelle des technologies de santé numériques dans les divers domaines de soins infirmiers au Canada.
Objectifs spécifiques :
Méthodologie
En partenariat avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Canadian Nursing Informatics Association (CNIA), Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a réalisé un sondage en vue d'avoir un meilleur portrait de l'utilisation actuelle, au Canada, des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) par les infirmières des divers milieux de soins ainsi que de mieux comprendre les points de vue et les perceptions des répondants sur l'accessibilité et l'impact des technologies de santé numériques au travail. Le sondage de 2023 explorait aussi l’effet des systèmes de DME/DSE sur la qualité des soins, l’utilisation des soins virtuels et des technologies de télésanté dans la pratique infirmière, de même que les perceptions et l’impact de l’IA dans les domaines de soins infirmiers.
Le sondage s’est déroulé en ligne en français (n = 153) et en anglais (n = 1 754) du 19 octobre au 22 décembre 2023. Un essai-pilote du sondage en ligne en français et en anglais a été effectué, une semaine avant le lancement officiel, auprès d’un échantillon de commodité composé de 63 infirmières recrutées parmi les membres de la CNIA.
Une stratégie de promotion et de recrutement a été lancée en octobre 2023. Différents moyens ont été employés :
Interprétation des données
Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons est inférieure à 30 répondants, les données affichées ne peuvent être filtrées, et ce afin de préserver l'anonymat des répondants.
Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.