Comprendre les expériences des soins virtuels vécues par les médecins canadiens

Objectifs de l'étude

Mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Association médicale canadienne (AMC), le Sondage national des médecins du Canada 2021 vise à offrir une meilleure compréhension de l’utilisation de la santé numérique et des technologies de l’information par les médecins du Canada.

Plus précisément, l’étude avait pour but d’évaluer :

  • SOINS VIRTUELS
    • l’utilisation, les perceptions et l’expérience actuelles des soins virtuels (en particulier les consultations téléphoniques, le courriel sécurisé et la messagerie sécurisée, les vidéoconsultations et la télésurveillance des patients)
    • les difficultés et les obstacles qui nuisent à l’utilisation
    • l’utilisation prévue des soins virtuels après la pandémie
  • OUTILS/FONCTIONNALITÉS ÉLECTRONIQUES
    • l’utilisation du DME (et de savoir quels sont les fournisseurs)
    • l’utilisation des outils électroniques pour les soins des patients
    • l’échange de communications électroniques par les professionnels de la santé
    • les méthodes de production de nouvelles ordonnances

Méthodologie

Léger, la plus grande société de sondage et de recherche marketing appartenant à des intérêts canadiens, a mené ce sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2 071 médecins exerçant au Canada qui sont membres de l’AMC, dont 1 000 omnipraticiens (OP)/médecins de famille (MF), 973 spécialistes et 98 résidents sur le Web assistée par ordinateur.

Le panel LEO (Léger Opinion) est le plus grand panel canadien avec près de 500 000 panélistes représentatifs de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Léger sur la base d'un échantillon canadien représentatif de citoyens canadiens ayant accès à Internet. Les panélistes de LEO ont été sélectionnés par composition aléatoire (CA) par le centre d'appel de Léger. Des panélistes issus de groupes cibles plus difficiles à atteindre ont également été ajoutés au panel par le biais de campagnes de recrutement ciblées. Le processus de sélection à double option, un modèle de détection des fraudes et le renouvellement de 25 % du panel chaque année garantissent la qualité totale des répondants.

Les résultats présentés dans cette étude sont conformes aux normes de recherche sur l'opinion publique et aux exigences de divulgation du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et du réseau mondial ESOMAR.

Interprétation des données

Protection des renseignements personnels : Lorsque la taille des échantillons est inférieure à 30 répondants, les données affichées ne peuvent être filtrées, et ce afin de préserver l'anonymat des répondants.

Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.