Sondage national des pharmaciens communautaires du Canada
Comprendre l’utilisation de l’ordonnance électronique et des outils de santé numériques par les pharmaciens communautaires canadiens
Objectifs de l'étude
Le sondage avait pour objectif d’évaluer les points de vue des pharmaciens communautaires sur l’utilisation actuelle et l’impact potentiel de l’ordonnance électronique et des technologies de santé numériques dans leur pratique.
Il comportait des questions sur les aspects suivants :
Méthodologie
La population visée par le sondage était l’ensemble des membres de l’APhC, qui regroupe environ 30 000 pharmaciens, étudiants et techniciens dans tout le Canada. L’APhC a recruté les répondants en envoyant des invitations électroniques à ses membres et en publiant des annonces sur Internet. Les répondants ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne bilingue (anglais et français) et convivial dont le lien était intégré à l’invitation électronique (l’outil de sondage est fourni à l’annexe B). Le sondage a débuté le 20 avril 2022 et le travail de terrain s’est terminé le 19 juin 2022.
Environics Research s’est occupé de la gestion et de la distribution des montants incitatifs, qui ont été offerts à 500 répondants. Aucun renseignement permettant d’identifier une personne n’a été fourni à Inforoute dans les données recueillies dans le cadre du sondage, auquel ont répondu au total 610 pharmaciens de partout au Canada. L’échantillon a été pondéré pour être représentatif de la répartition des pharmacies dans les provinces, selon les statistiques nationales sur les pharmacies de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) (en date du 1er janvier 2022).
Interprétation des données
Protection des renseignements personnels : Veuillez prendre note que la taille des échantillons utilisée partout dans le rapport n’a pas été pondérée. Lorsque la taille des échantillons était inférieure à 30 répondants, les données affichées ne pouvaient être filtrées par souci de préserver leur anonymat. Les réponses du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut n’ont pas été pondérées en raison de la petite taille de l’échantillon.
Erreur d'arrondi : Les données présentées ici ayant été arrondies, il est possible que les totaux n’atteignent pas toujours 100 %.